Orgnac-l'Aven est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est notamment connue pour son célèbre aven.
Ses habitants sont appelés les Orgnacois et les Orgnacoises.
Histoire
L'histoire de la commune est fortement marquée par la présence sur son territoire d'un aven connu par ses aménagements touristiques et le volume des salles visitées. L'aven du Bertras est exploré en août 1935 par une équipe de spéléologues dirigée par Robert de Joly, cet aven de grand intérêt scientifique et touristique prend le nom du village : l'aven d'Orgnac. La commune possède plusieurs autres avens et cavités occupés par l'homme depuis le moustérien jusqu'à la fin du néolithique (la baume de Ronze ou Orgnac II, l'aven d'Orgnac III fouillé depuis les années 1960 et occupé par des Néandertaliens, et d'autres plus discrets. Tous ces sites archéologiques sont fragiles et protégés, ils ne se visitent pas. En 1988, le musée régional de Préhistoire est ouvert sur le site de l'aven pour regrouper les découvertes archéologiques du plateau et des gorges de l'Ardèche. L'aven et le musée obtiennent le label Grand Site de France en 2004.
La révolution de 1848 est bien accueillie à Orgnac, mais est l'occasion de faire éclater au grand jour des rivalités auparavant enfouies. L'ancien maire, révoqué car jugé trop proche de l'ancien régime, refuse de remettre le sceau de la commune au nouveau maire. Celui-ci lui arrache lors d'un coup de force, accompagné d'une petite troupe de partisans. En réaction, les partisans de l'ancien maire pétitionnent auprès du commissaire du gouvernement, rappelant que le nouveau maire avait déjà exercé jusqu'en 1837 et avait été révoqué sur pétition des habitants.
Héraldique
|
Les armes d'Orgnac-l'Aven se blasonnent ainsi :
De vair, au pal losangé de sable et d'or.
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre d'Orgnac-l'Aven édifiée au XIXème siècle.
- La croix de mission de 1885 devant l'église Saint-Pierre.
- L'aven d'Orgnac.
- Le musée régional de Préhistoire.
- L'aven de la Forestière (propriété privée de la mairie d'Issirac, sur le territoire d'Orgnac).
- Le site préhistorique de la baume de Ronze.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Personnalités liées à la commune
- Robert de Joly (1887-1968), spéléologue.
- André Glory (1906-1966), archéologue, spéléologue et préhistorien.
- Hugues Aufray (1929-) vit une grande partie de l'année au Mas de Cassagne, acheté dans le milieu des années 1960.
- Sa sœur Pascale Audret (1935-2000) est inhumée à Orgnac-l'Aven en juillet 2000.