Ornaisons est une commune française, située dans le nord-est du département de l'Aude en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Orbieu, l'Aussou, le ruisseau de Fontfroide et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de l'Orbieu ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Ornaisons est une commune rurale qui compte 1 113 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Ornaisonais ou Ornaisonaises.
Ornaisons est une commune de plus de 1 000 habitants, avec tous les services : épicerie, boulangerie, café, médecin, garagiste et artisans divers.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le pont des États de Languedoc, inscrit en 1951.
Toponymie
Plusieurs hypothèses ont été émises : la première est qu'Ornaisons a une origine antroponymique et signifierait "domaine d'Ornatius" mais elle est démentie par la phonétique historique. La seconde propose de voir dans Ornaisons un pluriel du latin ornatio (ornement), en référence possible à l'imposante villa de Consentius, sise sur l'ager octavianus et décrite par Sidoine Apollinaire au 5ᵉ siècle.
Géographie
Ornaisons se trouve à 17 kilomètres de Narbonne, à 45 minutes du bord de mer et à 5 minutes de Lézignan-Corbières. Elle est située dans les vignobles des Corbières, dans le Languedoc.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le pont des États de Languedoc bâti entre 1746 et 1752 sur l'Orbieu (sur la route de Cruscades), monument historique inscrit en 1951. (Notice numéro PA00102843, base Mérimée, ministère français de la Culture).
Le pont et ses abords sont inscrits au titre des sites naturels depuis 1943.
- Église Saint-Saturnin d'Ornaisons.
- Lavoirs, fontaines diverses.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Aymard (1773-1861), baron d'Empire et pair de France, général des armées de la République et de l'Empire, né à Ornaisons, décédé à Paris.
- Adolphe Turrel, (1856-1945), député de l'Aude et ministre des Travaux Publics de 1896 à 1898, né à Ornaisons.
- Matthieu Lagrive (1979), pilote de course de motos, résident du village.
- Rémi Casty (1985), joueur de rugby à XIII, international français, a grandi à Ornaisons.
Héraldique
Comme pour d'autres communes voisines, Ornaisons n'a jamais présenté un blason pour satisfaire aux obligations de l'édit de 1696, ni pour la communauté, ni pour ses habitants. Alors, faute d'armes propres, on a repris des armes qui associent les deux précédentes familles, seigneurs et barons d'Ornaisons : celles des Louet, qui portent au centre celles des Nogaret.
Le blason se lit ainsi: "Palé d'azur et de gueules, semé de roses d'or brochant sur les pals, qui est de Louet ; sur le tout, d'argent au noyer de sinople, qui est de Nogaret."
|
Blason
|
Palé d'azur et de gueules, semé de roses d'or brochantes sur les pals ; sur le tout d'argent au noyer de sinople.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|