Oupia (en occitan Opian) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par divers petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Oupia est une commune rurale qui compte 237 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 582 habitants en 1926. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Oupianais ou Oupianaises.
Histoire
De nombreux vestiges attestent d'une occupation très ancienne; on trouve ainsi de grands ensembles mégalithiques de la Roque Jalabert et les restes de tombes de l'époque gallo-romaine sinon moyenâgeuse au centre même du village. Tout au long de son cheminement historique, Oupia et ses gens du Minervois ont dû affronter les vicissitudes des guerres et des influences, d'abord, romaine en s'ouvrant a la civilisation, puis barbare avec les Wisigoths. Oupia fut miraculeusement épargné à la fois par les conquérants de Simon de Montfort et par la lutte partisane des gens de la ligue et des Huguenots en fin de 16ᵉ siècle. Ainsi, si la commune tire son épingle du jeu jusque sous l'Empire, elle n'en paie pas moins un lourd tribut sous forme de réquisitions d'hommes, de biens et de services divers. Le village comme tant d'autres du midi soutient et participe à des évènements tels « La Révolte des Gueux » de 1907 et les grandes guerres.
Rattaché au comté de Toulouse sous Charlemagne, Oupia dépend dès 1146 du vicomte de Carcassonne (Trencavel) qui, à son tour entre dans le giron de la Couronne de France (1210-1220). À partir du 15ᵉ siècle les seigneurs de Sainte-Colombe administrent le village aidés au 17ᵉ siècle de Consuls. La Révolution partage le Minervois ; Oupia est depuis lié à l'Hérault par la sous-Préfecture de Saint-Pons. Entretemps, la communauté subit la peste de 1652. Les rues sont pavées dès 1734, le pont élargi avec les matériaux de la démolition de portail du fort en 1836. Depuis le milieu du 20ᵉ siècle la population ne cesse de décroître, passant de plus de 500 habitants à moins de 300.
Monuments
Oupia possède un authentique château contemporain de ceux de Lastours et de Minerve de 12ᵉ siècle. Il a subi des transformations notamment au 16ᵉ siècle, mais il reste encore des vestiges apparents de ses limites (mur de la placette entre autres) ; l'ensemble architectural n'a guère été modifié du fait que cette bâtisse a été continuellement habitée. Oupia possède également deux églises, une du 18ᵉ siècle dont la plus importante, dédiée à saint Étienne, sur la place du village, de style gothique, abrite une pierre d'autel datée du 5ᵉ siècle et une cuve baptismale en grès découverte à côté de tombes gallo-romaines. L'autre plus modeste du 17ᵉ siècle, Notre-Dame-des-Oliviers représente au milieu du cimetière, la mémoire des disparus.
- Église de l'Invention-de-Saint-Étienne d'Oupia.
- Chapelle Notre-Dame-des-Oliviers d'Oupia.