Ouzilly est une commune du Centre-Ouest de la France, située près de Lencloître, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Ouzillois.
Elle fait partie de l'espace urbain situé sur l'axe Poitiers-Châtellerault et appartient au domaine du...
Lire la suite
Ouzilly est une commune du Centre-Ouest de la France, située près de Lencloître, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Ouzillois.
Elle fait partie de l'espace urbain situé sur l'axe Poitiers-Châtellerault et appartient au domaine du Haut-Poitou.
Toponymie
L'origine du nom de la commune pourrait provenir du nom d'un propriétaire terrien latin "Osiliacus" : « Villa que vocatur Oziliacus in pago Pictavo ». Ce nom apparait dans les textes vers 970. En 1637, le nom du village se stabilise pour être celui d'Ouzilly.
Ouzilly a changé une seule fois de nom, en 1801. Le bourg s'appelait, alors, Onzillé.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Hilaire du 12ᵉ siècle se trouvant juste à côté de la mairie est inscrite comme monument historique depuis 1933 pour sa façade occidentale et son clocher. Sa façade, fortifiée, a été refaite en 2011. Elle est surmontée d'une tour octogonale percée de quatre fenêtres en plein cintre.
- L'oratoire situé au lieu-dit Le Monteil est une grotte qui a été construite au milieu du 20ᵉ siècle par quelques personnes de la commune à l'initiative du Père Loïc Dauger. Une statue est érigée dans cette grotte représentant Marie en train de prier.
Patrimoine civil
- L'ancienne usine à chanvre a été classée au patrimoine et est maintenant protégée. Elle est située au lieu-dit Launay. L'usine a été créée en 1876 sur un bâtiment préexistant. Culture très développée, le chanvre produit dans la région était réputé pour sa souplesse et sa résistance. La fabrication atteint son plein essor dans les années 1900. L'activité s'arrête dans les années 1921-1925.
- Le château de Tricon au lieu-dit Tricon"date du 19ᵉ siècle même si le domaine de Tricon est cité dès le 10ᵉ siècle. C'était un fief relevant du duché de Châtellerault.
- Le trésor d'Ouzilly fut découvert en deux temps au cours des années 2002 et 2005. Il est constitué de 414 monnaies. 42 monnaies étaient des statères en or allié et 372 drachmes en argent. Ces monnaies ont été attribuées à la tribu des Pictons. Le trésor a été vendu et dispersé dans des mains privées en 2009.
Équipement culturel
Une bibliothèque municipale située place de l'Église.
Personnalités liées à la commune
- Aimé Tranchand (1880-1947), homme politique.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Ouzilly de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !