Paillet est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À la Révolution, la paroisse Saint-Hilaire de Paillet forme la commune de Paillet.
Le château est édifié sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine, le bâtiment de style « classique » appartient à Pietro Paolo, un officier de Bernard de Nogaret, duc d'Epernon. Il y décède en 1692.
Un vignoble est attenant, sur le coteau.
Messire d'Alphonse, écuyer, chanoine de l'Église de Bordeaux rachète.
Adélaïde de Bacalan, d'une grande famille de négociants, hérite.
Puis le chevalier Jean-Baptiste d'Alphonse, conseiller au Parlement de Bordeaux le maintient dans sa famille. Suit la comtesse de Vassan
La famille Féry d'Esclands devient propriétaire : Alphonse, conseiller à la cour des Comptes, le tient en 1885 à la suite de sa sœur et de son père. Il fut illustre comme Président de la Société de Protection des Animaux
Le domaine viticole sera acquis en 1968 par la famille de négociants en vins Quancard
Héraldique
|
« Parti : au premier coupé au I d'or au fer de moulin de sable, au II de gueules à la fleur de lys d'or soutenue de trois gerbes de blé du même ordonnées 2 et 1, à la divise ondée d'argent chargée de deux filets ondés de sable brochant sur le coupé, au seond d'azur à la corde de marine de trois nœuds alésée d'or en fasce, surmontée d'une ancre d'argent accostée de deux doloires adossées du même et soutenue d'une barrique au naturel de fasce sur son support, chargée d'une doloire contournée d'argent ; le tout sommé d'un chef d'azur soutenu d'argent chargé d'un léopard d'or. »
|
Toponymie
Le nom de la commune provient peut-être du moulin de La Paille qui était établi à proximité du port et visible par les voyageurs transitant entre l'arrière-pays et Bordeaux, ou des bottes de paille en instance de départ pour la ville ou évoquant des " paillettes d'or " dans la rivière d'Artolie.
Le nom de la commune est Palhet en gascon.
Ses habitants sont appelés les Pailletons.
Géographie
Située dans l'Entre-deux-Mers et faisant partie de l'aire d'attraction de Bordeaux et même de son unité urbaine depuis le nouveau zonage de 2010, la commune se trouve à 28 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 19 kilomètre au nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 6,5 kilomètre au nord-ouest de Cadillac, chef-lieu de canton.
Lieux et monuments
- L'île de Raymond
- L'église Saint-Hilaire de Paillet, appartenant à l'origine à la juridiction de Rions, est d'origine romane, d'influence charentaise. Une chapelle dédiée à saint Antoine est érigée du côté nord, grâce au cardinal de Sourdis, au 17ᵉ siècle. La construction est financée par le comte de Vassan, payant ainsi le droit de banc et de sépulture. Le bas-côté sud remonte au 19ᵉ siècle, tout comme le clocher, construit en 1870 et restauré en 1985. L'abside et le chœur ont été inscrits au titre des monuments historiques depuis 1925.
- La chapelle Sainte-Catherine-du-Désert se situe sur les hauteurs de la commune, à l'aplomb de la route de Capian. Elle appartenait au prieuré du même nom (appelé aussi d'Artolie), rattaché au prieuré de Rions. Raymond de Laubesc, abbé de La Sauve-Majeure, avait fondé cet ermitage pour se retirer du monde. La chapelle est actuellement insérée dans un domaine viticole ; elle est propriété privée depuis 1793.