Paraza est une commune française située dans le nord-est du département de l'Aude en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, le Répudre, le ruisseau de l'Aqueduc et par divers autres petits cours d'eau.
Paraza est une commune rurale qui compte 698 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Parazois ou Parazoises.
Histoire
Pierre-Paul Riquet l'architecte et le créateur du canal du Midi a vécu dans le château du baron Jougla de Paraza durant six ans. Louis XIV y a également séjourné (pas documenté) lors de sa visite pour constater de visu l'évolution des travaux et inaugurer le "canal du Roi" ou "canal de l'Entre-deux-Mers" ou encore aujourd'hui "canal du Midi". Pour le remercier de son hospitalité, il donna l'ordre de faire construire sept terrasses descendant du château au canal.
Héraldique
|
Son blasonnement est : D'or au pal fuselé d'argent et de sable.
|
Géographie
Commune située dans le Minervois sur le Répudre et le canal du Midi. Elle est limitrophe du département de l'Hérault.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Paraza. Paraza possède une très belle église en son centre historique, Notre-Dame-de-l'Assomption. Jusqu'au percement du canal du Midi au 17ᵉ siècle, l'église se trouvait au lieu-dit l'Église dans le lit actuel du canal des Deux-Mers. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-des-Clothes. Le saint patron de la commune est saint Roch.
- Pont-canal du Répudre.
- Château de la famille Jougla de Paraza (premier quart du XVIIe siècle). Les terrasses de son jardin ont été bâties par les ouvriers qui réalisaient le canal du Midi. Pierre-Paul Riquet y a séjourné.
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Paul Riquet (1609-1680), fermier général et entrepreneur français ;
- Arsène de Jougla, abbé de l'abbaye cistercienne de Tamié entre 1707 et 1727.
- André Jougla de Paraza, né à Béziers le 12 novembre 1702 et mort à Paris en 1769, est un magistrat français.
- Émile Le Camus (1839-1906), prélat catholique français.