Parnac est une commune française, située dans le sud-ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le Quercy Blanc, une région naturelle correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Parnac est une commune rurale qui compte 386 habitants en 2020. Elle est dans l'agglomération de Luzech et fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Parnacois ou Parnacoises.
Histoire
Le lieu de Parnac « Parnaco » est mentionné vers l'an 630 et concerne une paroisse du diocèse de Desiderius (Désiré, Didier ou Géry), évêque de Cahors (580-654).
Toponymie
Le toponyme Parnac, d'origine gallo-romaine, est basé sur un anthroponyme Perna. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes.
Géographie
Commune de l'unité urbaine de Luzech du Quercy située dans le vignoble de Cahors sur l'ancienne ligne Monsempron-Libos - Cahors entre Fumel et Cahors.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Saturnin. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Martin de Cels. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie. Deux tabernacles sont référencés dans la base Palissy.
- Le château de Parnac construit en 1704, d'une architecture purement quercynoise, avec son pigeonnier rectangulaire sur cave voûtée.
Personnalités liées à la commune
- Olympe de Gouges.
- Pons de Parnac.