Peyreleau, en occitan Peiralèu, est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château de Triadou, inscrit en 1944 puis en 2015.
Histoire
L'ancien château féodal fut érigé au cours du 11ᵉ siècle. Cette forteresse disparue, dont il subsiste néanmoins quelques vestiges de remparts dans le village, fut la propriété successive des Montferrand, de la famille de la Chapelle, d'Alphonse de Poitiers, comte de Rouergue et frère de Louis IX, puis de la très riche famille de Sévérac au 15ᵉ siècle. C'est au cours de cette dernière période que la famille d'Albignac occupa les lieux mais sans en être propriétaire. C'est François II d'Albignac, petit-fils de Simon d'Albignac, qui, au début du 18ᵉ siècle, racheta le château ainsi que la seigneurie de Peyreleau pour la somme de 30 000 livres. Néanmoins, en vendant, le marquis de Sévérac se réserva un droit de rachat auquel il renoncera quelques années plus tard moyennant le versement de 5 000 livres supplémentaires. Les pierres utilisées pour la construction de la nouvelle résidence des seigneurs d'Albignac, l'actuel château de Triadou, proviennent, pour la plupart, de cette forteresse disparue.
Ce château fort eut un important rôle défensif dans la protection de la vicomté de Millau lors du rattachement de Mostuéjouls (le village voisin) aux évêques de Mende, après que le titre de vicomte de Millau (renommé par la suite comte de Gévaudan) a été cédé par Jacques premier d'Aragon à Louis IX le 11 mai 1258 en application du traité de Corbeil faisant de cette terre un domaine royal.
Famille d'Albignac
Comtes d'Albignac, seigneurs de Montlebous, de Fraxin, d'Alayrac, de Peyreleau, de Veyreau, de Capluc, de Montal, de Noviliès, de La Rouvière, barons de Bazillac, marquis de Triadou et de Saint-Gervais, vicomtes de Creyssel et de Castelnau, barons d'Arre et de Mandagout, dont Philippe François Maurice d'Albignac était membre.
La devise de la famille d'Albignac :
-
Nihil in me, nisi valor
-
Rien d'autre en moi que la bravoure.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Chapelle Notre-Dame-des-Mirabels de Peyreleau.
Château de Triadou
Le château de Triadou remonte au 16ᵉ siècle et a fait l'objet de plusieurs modifications ultérieures. Il est inscrit en 1944 au titre des monuments historiques pour sa « chapelle ainsi que la balustrade voisine et la terrasse avec les quatre arcades ».
Tour Carrée
La tour Carrée aussi connue sous le nom de tour de l'Horloge telle qu'elle existe aujourd'hui a été édifiée en 1617 par Simon d'Albignac, fils de Pierre III d'Albignac, sur les fondations de l'ancien château féodal. Aujourd'hui propriété de la commune, la tour, point culminant du bourg, a été transformée en gîte d'étape.
Personnalités liées à la commune
- Philippe-François d'Albignac de Castelnau (1742-1814), évêque d'Angoulême, député du clergé en 1789, natif de la commune.
- Philippe François Maurice d'Albignac (1775-1824), général de brigade au service de Jérôme Bonaparte, ministre de la Guerre en Westphalie, commandant de l'école militaire de Saint-Cyr de 1816 à 1821, natif de la commune.
- Emma Calvé (1858-1942), cantatrice, séjourna dans la maison Le Vieux Logis de 1935 à 1939.
- Lucie Jupin, miraculée de Lourdes le 20 août 1904.
- Pierre Mazeaud (1929-), président du Conseil constitutionnel de 2004 à 2007, habitant de la commune.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur à trois pommes de pin d'or, au chef du même.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|