Pierre-Châtel est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Autrefois modeste paroisse de la province royale du Dauphiné, puis rattachée à la communauté de communes de la Matheysine dès sa création en 1995, ses habitants sont appelés les Pierre-chatelois.
Histoire
Cette commune est sur l'itinéraire de la route Napoléon.
Temps modernes
- 1789 - Pierre-Châtel appartient au Royaume de France.
- 1793 - Est créé le département d'Isère. La commune se nomme Pierre Chatel, fait partie du canton de Saint Théoffrey, dans le district de Grenoble.
- 1801 - Pierre Chatel devient Pierre-Châtel, dans le canton de La Mure, dans l'arrondissement de Grenoble.
Époque contemporaine
La commune de Pierre-Châtel fait partie du canton de La Mure, dans l'arrondissement de Grenoble, dans le département d'Isère et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Toponymie
Comme l'indique son blason officiel, « Petra chastelli » signifie « pierre du château » qui a donné son nom à la commune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine industriel
- Les restes des trois puits de mine (mine de Putteville) sont encore visibles.
Patrimoine naturel
- La Pierre Percée, rocher troué, situé au sommet de la colline des Creys au nord du territoire de la commune, fait partie des Sept merveilles du Dauphiné.
- Le lac de Pierre-Châtel.
- Le col de la Festinière (964 m).
Patrimoine et traditions orales
Pierre-CHâtel se situe dans la partie méridionale du département de l'Isère et donc dans le secteur septentrional de la zone du vivaro-alpin, dialecte de l'occitan parlé dans les Alpes méridionales. Ce territoire se situe donc à la limite méridionale sud de la zone des parlers dauphinois, laquelle appartient au domaine linguistique du francoprovençal ou arpitan et dont il subit l'influence.
Personnalités liées à la commune
- Jean de Grenaud (1613), gouverneur du Fort de Pierre-Châtel
Héraldique
|
Blason
|
D'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, au chef de gueules au rocher de la Pierre Percée d'argent.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|