Pierrerue [pjɛ.ʁe.ʁy] (en occitan Pèirarua ['pɛj.rɔ.ryɔ]) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vernazobre, le ruisseau de Canimals, le ruisseau de Chavardès, le...
Lire la suite
Pierrerue [pjɛ.ʁe.ʁy] (en occitan Pèirarua ['pɛj.rɔ.ryɔ]) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vernazobre, le ruisseau de Canimals, le ruisseau de Chavardès, le ruisseau de Riels et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « Minervois ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Pierrerue est une commune rurale qui compte 293 habitants en 2019. .
Géographie
La commune, en plus du chef-lieu Pierrerue, comprend 3 hameaux : Combejean, La Bosque et Le Priou.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saints-Abdon-et-Sennen de Combejean.
- Église Saint-André de Pierreruen.
- Chapelle Sainte-Suzanne du Priou.
Personnalités liées à la commune
- Capitaine Bacou (?, 1586), fils d'un maréchal-ferrand de Pierrerue. Passé dans le camp protestant pendant les guerres de religion, à la fois capitaine et brigand, il a écumé, pillé et terrorisé la région à la tête de sa troupe. Il s'est fixé à Brassac en 1583, en se mettant au service de Montmorency Damville. En 1586, arrêté par Damville, il a été tué dans sa prison à coups de marteau. Un tènement porte le nom Tour du capitaine Bacou.
Héraldique
Pierrerue
|
Blason
|
Parti, au 1 de gueules au sautoir d'or, au chef d'or chargé d'une tour de sable ajourée du champ ; au 2 d'or à un mûrier au naturel, au chef de gueules chargé de 2 palmes d'or passées en sautoir ; à un filet d'argent brochant en pal sur la partition.
|
Détails
|
Création JP Fernon et Daniel Roger. Adopté par délibération du 20 décembre 2016.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Pierrerue de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !