Pinsac est une commune française, située dans le nord du département du Lot en région Occitanie. Elle fait partie du pays de la Vallée de la Dordogne lotoise. Elle est également dans le causse de Martel, une région naturelle constituant le plus septentrional des quatre causses du Quercy, entre Limousin, vallées de la Tourmente et de la Dordogne.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Dordogne et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de la Dordogne quercynoise »), trois espaces protégés (le « cours lotois de la Dordogne » et les « falaises lotoises (rapaces) »l'« îlôt de Combe Negre ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Pinsac est une commune rurale qui compte 772 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Souillac. Ses habitants sont appelés les Pinsaguais ou Pinsaguaises.
Toponymie
Le toponyme Pinsac, d'origine gallo-romaine, est basé sur un anthroponyme Pincius. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes.
Géographie
La commune de Pinsac, dans l'aire urbaine de Souillac, est baignée par la Dordogne. Le bourg et la plus grande partie de la commune se trouvent sur la rive droite de la rivière, mais la limite communale déborde en rive gauche en face de Blanzaguet (île de la Borgne), près de Lacave, et surtout au village du Bastit.
L'autoroute A20 traverse la commune entre le bourg et Terregaie par le viaduc de la Dordogne mis en service en 2000.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pinsac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie.
- Église Saint-Germain de Blanzaguet. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie.
- Église Saint-Hilaire du Bastit. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie.
- Ruines du château de Beauregard, incendié vers la fin du 14ᵉ siècle.
- Grotte du Bourgnetou, dans laquelle se trouve une très fine gravure de renne du Magdalénien moyen.
Personnalités liées à la commune
- Roger Vitrac (1899-1952), écrivain, né à Pinsac.
- Pascal Quignard, écrivain ; il possède une résidence à Pinsac.