La place Martin-Nadaud est une place située dans le Vingtième arrondissement de Paris.
Situation et accès
Laquelle convergent la rue Robineau, la rue Gasnier-Guy, la rue Sorbier, la rue Orfila ainsi que la rue de la Bidassoa et qui est limitée à l'est par l'avenue Gambetta qui, à ce niveau, longe le cimetière du Père-Lachaise.
Ce site est desservi par les lignes à la station de métro Gambetta.
Origine du nom
Cette place doit son nom à Martin Nadaud, ancien maçon de la Creuse et homme politique français né en 1815 et mort en 1898.
Historique
Ouverte par un décret du 28 janvier 1876, cette place, qui faisait précédemment partie de la rue Sorbier, prend sa dénomination actuelle par arrêté du 2 août 1899.
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
Ancienne station de métro
La station de métro Martin-Nadaud, inaugurée en 1902, fut condamnée en 1969 pour être rattachée à la station voisine et n'être plus que l'une des sorties de la station Gambetta. La bouche de métro de la place Martin-Nadaud est l'œuvre d'Hector Guimard et a été inscrite aux monuments historiques le 29 mai 1978.
Autres vues de la place
Lieu de tournage
Une partie des scènes de Paris, film de Cédric Klapisch sorti en 2008, ont été tournées sur la place Martin-Nadaud, dans et depuis deux immeubles donnant sur la place. L'appartement dans lequel habite Pierre, le danseur malade, est situé dans l'immeuble du numéro 4 (mais la boulangerie censée faire l'angle de l'immeuble se trouve, elle, en réalité dans un autre arrondissement, à l'angle de la rue Marcadet et de la rue Carpeaux dans le Dix-huitième) ; l'appartement de Laetitia, l'étudiante, est dans l'immeuble en face, qui fait l'angle entre l'avenue Gambetta, la place Martin-Nadaud et la rue Robineau.