Plaine-et-Vallées est une commune nouvelle française résultant de la fusion — au premier janvier 2019 — des communes de Brie, Oiron, Saint-Jouin-de-Marnes et Taizé-Maulais située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.
Toponymie
Son nom provient de l'assemblage de plusieurs éléments majeurs de sa géographie que sont la Plaine de Thouars, la Vallée de la Dive et la Vallée du Thouet.
Le logo de Plaine-et-Vallées reprend un élément emblématique des quatre villages historiques de la commune nouvelle. Le château d'Oiron pour Oiron, les dolmens pour Taizé-Maulais, les peupliers pour Brie et l'abbatiale pour Saint Jouin de Marnes.
Histoire
Avec neuf dolmens et un tumulus, la commune est le site mégalithique le plus important des Deux-Sèvres.
Au lieu-dit le fief de Boué, des constructions gallo-romaines ont été mises au jour.
En 1033, la butte de Moncoué fut le siège d'une bataille entre Angevins et Poitevins.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Un dolmen situé au sud du bourg, au lieu-dit la Pierre à Pineau, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 février 1979.
Patrimoine civil
- Le château d'Oiron, 16ᵉ siècle, qui expose une collection d'œuvres contemporaines fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 octobre 1923.
- Ruines du bâtiment appelé « Grand'maison » à Leugny
- Une maison noble au lieu-dit Auzay
Patrimoine culturel
- Théâtre (T.R.A.C.) de Saint-Jouin-de-Marnes.
Patrimoine naturel
- Le parc du château d'Oiron.
- La butte de Montcoué, butte-témoin qui fut le siège en 1033 d'une bataille entre Angevins et Poitevins. Sur place, trois croix témoignent de cet événement.
- Les rives du Thouet sont un tronçon du sentier de grande randonnée GR 36, en rive droite de Maranzais à Ligaine, puis en rive gauche au sud de Ligaine.
Patrimoine religieux
- L'église abbatiale Saint-Jouin, classée monument historique depuis 1862.
- La collégiale Saint-Maurice d'Oiron, 16ᵉ et 17ᵉ siècles, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Elle abrite, entre autres œuvres, quatre dalles funéraires, elles aussi classées monuments historiques.
- L'église Saint-Martin-les-Baillargeaux de Noizé, 10ᵉ et 11ᵉ siècles, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 décembre 1976. Elle est isolée en pleins champs, à 500 mètres des premières habitations du bourg.
- L'église de Brie dont les vitraux ont été refaits sous forme moderne, ce qui apporte une luminosité très particulière à l'intérieur de la nef.
- L'église Sainte-Radegonde de Bilazais, avec un chœur du 12ᵉ siècle.
- L'église du bourg de Noizé, 19ᵉ siècle.
- L'église Notre-Dame au bourg de Taizé.
- L'église Saint-Pierre de Maulais.
- L'ancienne Chapelle de Sazais.
- La Chapelle de Maranzais, au bord du Thouet.