Ploemel, prononcé [plemɛl] et écrit parfois Plœmel, est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Histoire
Historique d'ensemble
Comme la plupart des communes du canton, Ploemel est occupé au Néolithique, puis par les Celtes, les Vénètes, les Romains, puis les Bretons au 7ᵉ siècle. La principale seigneurie est celle de Locmaria, anciennement possédée par les Broérec au 13ᵉ siècle, branche cadette des anciens comtes de Vannes, et par la famille de Trévegat au 15ᵉ siècle. Il existe par ailleurs sept autres seigneuries portant des noms d'origine bretonne comme Kerbenès, Kerbrézel, Kergo, Kéristes, Kerverrec..., dix chapelles paroissiales en plus de l'église, deux chapellenies - Notre-Dame-de-Pitié et Saint-Goal - et sept frairies - Saint-André, Locmaria, Saint-Goal, Saint-Méen, Saint-Laurent, Saint-Cado, Saint-Michel. En 1790, Ploemel est érigé en commune et chef-lieu de canton du district d'Auray, avec Erdeven pour unique dépendance. Pendant les tourmentes révolutionnaires, le recteur refuse de prêter serment et s'exile en Espagne. Les royalistes, nombreux à Ploemel, fournissent alors de vigoureux partisans à Georges Cadoudal. En 1801, la commune perd son titre de chef-lieu de canton et est rattachée à celui de Belz.
Préhistoire
En 1892 Félix Gaillard énumère dans la commune le dolmen de Kercret Ihuel, celui de Kergonvo, les trois dolmens de Kergonvo situés non loin du précédnt cité, les menhirs de Er Roc'h Hir et Toul er Bazen près du village de Saint-Cado, le dolmen de Mané Boga près du village de Kermarquer, le menhir renversé de Palivarch et les ruines du dolmen de Mané er Varquès près de Saint-Laurent.
Révolution française
L'abbé Lomenech, prêtre réfractaire de Ploemel et confident de Georges Cadoudal, se cachait fréquemment dans le village de Saint-Laurent où il était protégé par les villageois ; il célébrait la messe dans la chapelle et y donnait les sacrements.
Le 19ᵉ siècle
Le journal Le Figaro raconte qu'en 1831, le long de la route boisée allant de Ploëmel à Belz, des chouans coupèrent les oreilles d'un cordonnier connu pour ne pas les soutenir, lequel portait des souliers au maire de Belz.
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, écrivent en 1843 à propos de Plœmel :
« Une épizootie désolant il y a peu de temps la commune de Plœmel, les habitants firent vœu au saint [ Corneille à qui est dédiée l'église paroissiale de Carnac] de faire procession chaque année, la nuit, autour de son église, eux et leurs bestiaux. L'épizootie ayant cessé, le vœu s'exécute tous les ans à la même époque. C'est une curieuse solennité. »
Toponymie
Ploemel est parfois graphié Plœmel ou Ploëmel.
La commune est dénommée Pléñùer en breton du dialecte de Vannes ou Pleñver en breton.
Le nom de la localité est mentionné sous la forme Ploeymer en 1572.
« Ploemel » vient du breton Ploe (paroisse) et de Emel, chef d'émigrés bretons venus s'implanter vers le 7ᵉ siècle.
Géographie
Communes limitrophes de Ploemel
Locoal-Mendon
|
|
Brech
|
|
|
|
Erdeven
|
Carnac
|
Crach
|
Ploemel est située en France en Bretagne Sud dans le département du Morbihan, au cœur d'un triangle entre Auray, La Trinité-sur-Mer et Étel. Ploemel est à 137 kilomètre de Rennes, 138 kilomètre de Nantes et 105 kilomètre de Quimper.
Lieux et monuments
- Le parc de Mané-Bogad, son plan d'eau, ses jeux pour enfants et son parcours sportif.
- Le dolmen à galerie de Mané-Bogad, avec base de tumulus, classé Monument historique.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
- L'église Saint-André du 19ᵉ siècle.
- La chapelle de Locmaria du 16ᵉ siècle, comportant la pierre tombale gravée de Pierre Broerec, du 14ᵉ siècle.
- La chapelle Saint-Laurent.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
- La chapelle de Recouvrance du 16ᵉ siècle, qui abrite des peintures murales représentant la passion du Christ.
- La chapelle Saint-Méen constituée de deux édifices accolés, les fonds pour la restauration sont récoltés lors de la fête champêtre du premier dimanche d'août chaque année, et son pardon le 3 août 2008.
- La grotte à la Vierge de Kerivin, érigée avec les monuments mégalithiques de la commune en 1922.
- Les randonnées : chapelles et fontaines (10 kilomètre) et circuit de Mané-Bogad (6 kilomètre).
- Le golf de Saint-Laurent.
- Les Olympiades de Ploemel réunissant chaque été depuis 2005 certains des meilleurs joueurs mondiaux de pétanque.
- Gare de Belz - Ploemel desservie par le Tire-Bouchon en saison estivale.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
- Croix de Locmiquel.
- Croix de Kermarquer.
- Croix de Mane-Bley.