Podensac [pɔdɛ̃sak] est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Guillaume IV Seguin, seigneur baron de Rions-sur-Garonne, seigneur de Virelade, Cérons, Barsac, Illats, Bommes, Loupiac de Cadillac, et autres fiefs en Benauges, co-seigneur de Castets-en-Dorthe et Podensac, épouse, vers 1275, Mathe d'Albret, fille légitime d'Amanieu VI, sire d'Albret, et de Mathe de Bordeaux, celle-ci fille de Pierre de Bordeaux, seigneur de Puyguilhem.
Au début du 13ᵉ siècle, la seigneurie de Podensac appartient à la famille Calhau. Miramonde de Calhau apporte en héritage la seigneurie à Bernard III d'Escoussan, seigneur de Langoiran. Sa petite-fille Mabille d'Escoussan la transmet à la famille d'Albret, par son mariage en 1345 avec Amanieu d'Albret. La seigneurie de Podensac ainsi que celle de Langoiran tombent entre les mains de Montferrand en 1378.
Pour plus d'information sur la situation de la commune au 18ᵉ siècle, voir l'ouvrage de Jacques Baurein Variétés Bordeloises, articles 5.XVI et 5.XVII, pages 114-123.
À la Révolution, la paroisse Saint-Vincent de Podensac forme la commune de Podensac.
Toponymie
Podensac prendrait son origine dans le nom gaulois Potentius, qui signifie le riche, le puissant, associé au suffixe –acum qui signifie « chez » ou « domaine de ». L'ensemble, Potentiacum, signifierait « domaine de Potentius » et ferait référence aux riches propriétaires terriens de l'époque gallo-romaine.
En gascon, le nom de la commune est Podençac.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Vincent, 16ᵉ siècle, Inscrit MH (1925).
- Église Sainte-Sportalie des Tuilières, 11ᵉ siècle.
- Château Chavat, de style néoclassique réalisé en 1917 Classé MH (2006). Les jardins ont reçu le label « Jardin remarquable » en 2011.
- Château d'eau construit par Le Corbusier en 1917, à l'origine inclus dans le domaine du château Chavat.
- Château de Podensac, médiéval Inscrit MH (1925).
-
Monument aux morts de 1870 par Jules Pendariès, inauguré le 31 octobre 1909, le groupe en bronze du piédestal est ajouté en 1918.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Bitôt (1822-1888), physicien, anatomiste et chirurgien né à Podensac, connu pour la description de la tache de Bitôt.
- Jean-Baptiste Darlan (1848-1912), homme politique né à Podensac.
- Le Corbusier (1887-1965), qui réalisa le château d'eau de Podensac en 1917.
Héraldique
|
Blason
|
D'argent au sceau en anneau d'or à la bordure pointillée sable, chargé d'une croisette pattée aussi de sable suivie de l'inscription « : SIG :MIRAMONDA :DE :CALHAV : » en lettres onciales du même, rempli de sable et encerclant un carreau d'argent et un orle en quartefeuille rempli d'azur et brochant sur le carreau, encadrant un personnage féminin de carnation habillé d'argent et de sable, portant un écusson parti au premier de sinople au lion de sable et au second d'or à trois fasces de gueules, adextré d'un écusson d'argent à trois coquilles de gueules et senestré d'un écusson d'argent à la croix latine de gueules.
|
Détails
|
Officiel, présent sur le site internet de la commune et les plaques des rues de la ville.
|