Poilhes [pojɘ] (en occitan : Pòlhas ['po.ʎɔs]) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, le ruisseau de Montady. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000, l'étang de Capestang et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Poilhes est une commune rurale qui compte 538 habitants en 2019. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Poilhais ou Poilhaises.
Histoire
L'histoire de Poilhes commence avec le site d'Ensérune, dont une partie des habitants s'est fixée près de Régismont sur une terrasse maritime à la fin de l'époque Aurignacienne, alors que les grands froids d'une glaciation avaient fait monter les mers d'une trentaine de mètres, où fut découvert une station de pêcheurs, qui ont notamment laissé sur place dans des fonds de cabanes, des silex taillés.
Le premier facteur marquant de l'histoire du village, c'est la création de la Voie Domitienne en 118 118 avant Jésus-Christ qui relie l'Italie à l'Espagne. Cet axe désengorge la plaine et lui apporte la prospérité. La cité d'Ensérune voit sa population se déplacer vers des terres basses. Poilhes recèle une forte densité de vestiges d'habitats romains sur cette terre agricole riche à proximité de la capitale Narbonne.
Après l'effondrement de l'Empire romain, le village a traversé les siècles de bouleversements religieux et politiques.
Le second fait majeur dans l'histoire de Poilhes, c'est l'arrivée du canal du Midi. Cet ouvrage a révolutionné la vie du village qui s'est alors ouvert sur un ouvrage reliant les deux mers. C'est le commerce du blé qui motiva sa construction. Construit au 17ᵉ siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis 14 et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question de la navigation fluviale aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours.
La commune s'est ensuite progressivement tournée vers la viticulture et le commerce du vin. Aujourd'hui, le village doit trouver sa place dans un territoire en pleine mutation après la crise de la viticulture. Le village s'est développé principalement à l'est du canal.
Toponymie
Le nom du village, « Poilhes », se prononce Poyeu.
Évolution des mentions de Poilhes dans les documents écrits
- 1187, au Cartulaire d'Agde : POALERIUM VILLA.
- 1207, au Livre Noir de la cathédrale Saint-Nazaire : DE POALLERILS.
- 1317, au Cartulaire de Maguelone : POILHEU.
- 1518 : PEILLAN.
- 1527 : POLERIAL puis, DE POLERIIS.
- 1529, à la Seigneurie en la viguerie de Béziers : POLIAS
- 1625, 1649 au diocèse de Narbonne : POLHES.
- 1760, à la rectorie de Poilhes : POILHES, le nom actuel.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le canal du Midi, œuvre du Biterrois Pierre-Paul Riquet, datant du 17ᵉ siècle, classé en 1996 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
- La via Domitia, des vestiges de la voie romaine sont encore visibles dans la partie orientale du territoire communal, en direction du hameau du Viala (D37E5).
- Le domaine de Régismont, autour de ce domaine viticole en activité, de nombreux vestiges de la présence romaine ont été mis au jour. Le site a été classé monument historique par arrêté du 3 février 1937 et l'on peut y voir de nombreux sarcophages datés du début de notre ère ainsi que des vestiges aurignaciens. Vers le 4ᵉ siècle, une première église chrétienne a été édifiée sur le site actuel du domaine mais fut détruite vers le 15ᵉ siècle.
- Le site préhistorique de Régismont-le-Haut, a livré les vestiges d'une occupation de plein air datant de la fin de l'Aurignacien.
- L'orme de Sully, arbre vénérable planté en 1608, près de la placette du village. Le tronc creux était soutenu par une ceinture en métal et la plus grosse des branches était supportée par un ouvrage en béton. Étant mort, l'arbre a été enlevé en 2018 et remplacé par un nouvel arbre, ne reste qu'une plaque rappelant cet arbre vénérable.
- Deux canons anglais posés sur des blocs de pierre sur la berge du canal du Midi ; ces canons ont été trouvés par un plongeur amateur au large d'Agde dans les années 1970, puis conservés quelques années dans un bassin d'eau douce pour finalement être donnés à la commune.
- A côté des canons, se trouve un fond de dollium romain, petit objet patrimonial retrouvé à proximité.
- L'Église Saint-Martin de Poilhes, fait partie de la paroisse Notre-Dame-Des-Étangs. En 1933, le presbytère et son jardin furent démolis pour agrandir le virage et créer l'actuel boulodrome.
- Dans le cimetière du village, un monument aux morts est construit en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale.
- La passerelle au dessus du Canal du Midi, verte pendant très longtemps avant de devenir rouge en 2010, construite en 1927 par le Génie militaire de Montpellier pour permettre à un gradé de rejoindre sa maîtresse en toute discrétion.
- Un lavoir et un épanchoir se situent le long du canal du midi,.
Héraldique
|
Les armoiries de Poilhes se blasonnent ainsi : de gueules à la fasce fuselée d'or et d'azur
|