Poisat est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune se situe au sud-est de Grenoble et fait partie de l'intercommunalité de Grenoble-Alpes Métropole. Ses habitants sont dénommés les Poisatiers.
Histoire
Le territoire sur lequel se trouve la commune de Poisat était un espace fréquemment inondé, marécageux et insalubre pendant des siècles. Le logo actuel de la commune réunit ces deux éléments historique : le puits et le roseau.
Le camp militaire du Quatrième de Génie installé au-dessus de Poisat depuis la fin du 19ᵉ siècle, faisait partie du système de défense mis en place par le général Raymond Alphonse Séré de Rivières autour de Grenoble. Ce camp pour l'entraînement des troupes fut abandonné après la seconde guerre mondiale après que des milliers de soldats y sont venus en manœuvres.
Poisat était auparavant un quartier de Saint-Martin-d'Hères.
Toponymie
Le nom de « Poysat » est cité dès le 16ᵉ siècle. Il désigne un endroit où l'on puise l'eau, du latin puteus, « trou, fosse », « gouffre, fosse très profonde », « puits d'eau vive » ou même « puits de mine » et du diminutif en -at. Son sens s'est ensuite étendu au « trou creusé pour atteindre une nappe d'eau souterraine ».
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château Perrière, datant du 19ᵉ siècle.
- L'église, datant du 19ᵉ siècle.
- Le camp de Poisat, vestige du site militaire du IV génie.
- La croix de 1780, érigée par la famille Perrier.
Sites naturels
- Le parc Hubert-Doubedout, proche de la forêt du Mûrier et contigu au territoire de Saint-Martin d'Hères, fait partie de la Frange Verte de l'agglomération grenobloise. Il s'étende sur 49,8 hectares dont 44,4 sont la propriété de la Grenoble-Alpes Métropole et il est accessible aux promeneurs toute l'année.
Personnalités liées à la commune
- Camille Teisseire, né en 1764, agent national de la Convention, liquoriste, poursuivit l'assèchement des marais débuté par son père,
- Achille Chaper, gendre du précédent, préfet et maître de forges à Pinsot, demeura dans la commune à la fin de sa vie,.
Héraldique
|
Blason
|
D'or au puits de sable maçonné du champ mouvant de la pointe et du flanc senestre, adextré de filets en fasce symbolisant le marais sommé d'un roseau feuillé d'un pièce en barre mouvant du flanc dextre, le tout aussi de sable.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|