Pompaire est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Sur le "chemin de Parthenay à Saint-Maixent", l'existence de la commune de Pompaire est attestée par divers documents, dont la carte de Cassini et le cadastre napoléonien de la commune. L'orthographe a quelque peu varié : Pompeyre, Pomperre (voir élément de carte Cassini dans la Galerie) et de nos jours Pompaire.
Les noms de rues de la commune résument son histoire.
- L'avenue principale du bourg: avenue de LAUZON fait allusion à la famille Lauzon, en particulier Joachin de Lauzon né en 1699 qui fut le seigneur de la Roulière (sur la commune de La Chapelle Bertrand) de la paroisse de Pompaire. Il est enterré en l'église de Pompaire.
- La rue du Bailli-Ayrault : au cœur du bourg honore le dernier bailli ducal de Parthenay (1747-1789), agent du Roi Louis XV chargé des fonctions judiciaires, il fut nommé juge au tribunal de Parthenay en 1780 et maintenu en 1792.
- Rue de la Dame-Quivois : propriétaire du logis de Chaumusson elle fut bienfaitrice de l'église de Pompaire.
Un autre personnage a marqué aussi l'histoire locale : Robert le Chouan (François-Augustin) est né à Pompaire le 10 juillet 1795 (22 messidor an III) et décédé à Azay-sur-Thouet le 31/12/1868. Sa famille fut au service des Lauzon, il poursuivit en exploitant une ferme de mademoiselle de Lauzon à Saint-Pardoux. Comme sa protectrice, il n'aime pas Louis-Philippe et est un ardent partisan de la duchesse de Berry. Il participe au mouvement de Chouannerie dans la région.
Géographie
Commune de l'agglomération de Parthenay.
Localisation et communes limitrophes
Communes limitrophes de Pompaire
Le Tallud
|
Parthenay
|
|
Le Tallud
|
|
La Chapelle-Bertrand
|
Soutiers
|
Beaulieu-sous-Parthenay
|
|
Lieux et monuments
La commune de Pompaire n'est pas très riche en éléments patrimoniaux. Parmi les monuments, citons :
- L'église Saint-Pierre
- La croix Hosannière
- Le calvaire de "Gravelotte"
- Le calvaire de "L'Ormeau"
- L'éco-musée de la maison du Patrimoine qui au cœur du bourg rassemble une collection de machines agricoles du 19ᵉ et du début 20ᵉ siècle, ainsi divers objets domestiques et un fonds photographique important portant sur l'histoire communale (Voir illustration dans la Galerie).
- Le logis de Chaumusson est une ancienne demeure fortifiée, aujourd'hui toujours d'usage privé.
- La maladrerie qui, comme son nom l'indique à l'entrée nord de la commune aux portes de Parthenay, servait d'accueil aux miséreux et aux voyageurs de passage. Il ne reste rien de cet établissement qui comportait une chapelle, seul le nom de "Maladrerie" reste pour désigner ce quartier nord de Pompaire. Il semblerait qu'en fait la « maladrerie » elle-même fut située côté Parthenay à l'angle de la rue de Verdun et de la rue de la Maladrerie. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6560352t.r=Pompaire?rk=21459;2
- Une médiathèque communale propriété de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine (voir photographie).