Pont-Bellanger est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 67 habitants.
Histoire
Pont-Bellanger est un des hauts lieux que la chrétienté avait dédiés à l'archange saint Michel. Il est impossible de dater le premier oratoire...
Lire la suite
Pont-Bellanger est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 67 habitants.
Histoire
Pont-Bellanger est un des hauts lieux que la chrétienté avait dédiés à l'archange saint Michel. Il est impossible de dater le premier oratoire michélien de la commune. Néanmoins au Moyen Âge, de nombreux pèlerins le fréquentaient et il en fut ainsi pendant plusieurs siècles.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, le château sert d'hôpital aux Allemands deux mois avant la Libération. Entièrement pillé à l'intérieur, il a subi d'importants dégâts.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Pons Berengarii en 1203 ; Pons Bellengerii en 1278 ; Pont Bellanger au 18ᵉ siècle (Cassini).
Pont est de toute évidence lié au passage de la Vire. Bellanger est un patronyme.
Le gentilé est Tousloins. Il fait référence à l'éloignement par rapport à la paroisse de Saint-Martin-Don dont dépendait autrefois le village.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Château des 16ᵉ et 19ᵉ siècles. À l'origine, Pont-Bellanger était une maison forte donc probablement d'avant le début de la guerre de Cent Ans (les meurtrières et le mur d'enceinte détruit au 19ᵉ siècle en témoignent). De plus la famille de Pont-Bellanger y était déjà sous le règne de Charles le Sage en 1361). Il fut habité et modifié au 16ᵉ siècle par les d'Amphernet, on peut ainsi y trouver une cloche portant l'inscription suivant : « Noble et puissant Jacques de Pont-Bellanger m'a fait faire en 1581 ». Ce n'est qu'en 1881 que le château passe à la famille O'Mahony lorsque Maurice O'Mahony épouse Marthe Lafreté d'Amphernet, héritière du comte Adrien d'Amphernet. . Aujourd'hui héritière d'un titre et d'un riche passé, la famille O'Mahony habite toujours la belle et imposante demeure de ses ancêtres.
L'église Saint-Michel..
Église Saint-Michel du 19ᵉ siècle, initialement chapelle du château et oratoire sur une des routes qu'empruntaient les « michelets ». C'est vers la fin du 14ᵉ siècle qu'elle devint une église paroissiale. Elle fut une première fois détruite en 1840 par un incendie puis une seconde fois le 4 août 1944 par les combats de la bataille de Normandie. C'est alors sans toit ni vitraux que le 15 août, un aumônier militaire canadien put célébrer la fête de l'Assomption. Elle fut de même l'une des plus sinistrées du département par la tempête du 26 décembre 1999, le clocher, dont une partie de sa maçonnerie, étant tombé sur le toit de l'église.
Son bénitier du 15ᵉ siècle est classé à titre d'objet aux Monuments historiques.
Pont-Bellanger dépendait avant le Quatorzième de la paroisse de Saint-Martin-Don dont un curé aurait eu pour habitude de ne pas commencer l'office sans demander si les habitants de Pont-Bellanger, qu'il appelait les « Tous loins », étaient arrivés. Le terme est aujourd'hui le gentilé de la commune.
Gorges de la Vire.
Personnalités liées à la commune
Antoine-Henry d'Amphernet de Pontbellanger (1759 à Pont-Bellanger - 1796), général de l'« armée rouge » lors de l'expédition de Quiberon.
René d'Amphernet (1661-1736), marquis d'Amphernet, seigneur et patron de Pont-Bellanger, vicomte, conseiller du roi et maire de Vire de 1688 à 1732.