Pontaubault est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 569 habitants.
Histoire
Seconde Guerre mondiale
Un Oradour évité
Dans le village une plaque rappelle l'héroïsme de l'Alsacien François Mutschler qui réussit à sauver la vie de nombreux habitants. On peut lire :
« Le 3 février 1944 à trois heures du matin, les soldats allemands réveillent la population endormie qui sera dirigée et enfermée dans l'église à la suite des déraillements de trois trains de munitions et de troupes près du pont de la Sélune.
Les absents seront désignés comme suspects. Des otages seront choisis et exécutés. Il manque treize personnes. Les habitants doivent leur salut à un soldat allemand qui servait d'interprète. Son cœur battait français. Il parvient à escamoter les noms. Il bredouille en lisant et annonce finalement qu'il ne manque personne. Les Allemands renoncent. Ils laissent les habitants rentrer chez eux.
Par son courage, ce soldat sauva plusieurs vies humaines ; celles de gens qui auraient dû être fusillés sous prétexte que des sabotages venaient du village.
Dans une lettre datée du 25 septembre 1945, cet humble et courageux soldat écrivait : « Ce que j'ai fait dans votre village était normal puisque j'étais alsacien et enrôlé de force dans la Wehrmacht, j'ai fait mon possible pour la France tant que j'ai pu car sous l'uniforme vert battait le bleu, le blanc et le rouge ». »
Le 19 octobre 2013 un espace à son nom a été inauguré.
Libération
Au mois de juillet 1944, à la suite des nombreux bombardements, l'église fut détruite.
Le 25 juillet, à la suite de l'opération Cobra, les troupes américaines après avoir piétiné pendant des semaines dans le bocage, progressent rapidement vers le sud du Cotentin. Elles atteignent Avranches le 30 et le lendemain, le Brigadier General Dager envoie des éléments du Combat Command B de la Quatrième division blindée américaine sur Pontaubault. Ils découvrent alors que le pont sur la Sélune est endommagé mais utilisable. Ce pont est la voie d'accès vers la Bretagne. Ils franchissent le pont et repoussent une attaque allemande de la Kampfgruppe Bacherer. Le général Patton allait prendre officiellement le lendemain le commandement de la Troisième armée américaine qui avait débarqué quelques jours plus tôt en Normandie. Apprenant la nouvelle de la prise du pont, il ordonna au général Middleton de le faire franchir par la 4e et la Sixième divisions blindées. Il fera passer dans les jours suivants sur le pont toutes ses troupes disponibles. Plus de 8 divisions vont ainsi le franchir en 72 heures.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Pontabaudo vers 1140, de Pontalbalto vers 1145, Pontalbalt vers 1150, Pons Aubaudi en 1179.
Le toponyme est issu du latin pons, « pont », et d'un anthroponyme, germanique selon Charles Rostaing qui mentionne Ali-bald.
Le gentilé est Pontaubaltais.
Géographie
La commune est située au sud-ouest de l'Avranchin, au fond de la baie du mont Saint-Michel, bordant l'estuaire de la Sélune. Son bourg est à 5 kilomètre à l'ouest de Ducey, à 6,5 kilomètre au sud d'Avranches, à 13 kilomètre au nord de Saint-James et à 15 kilomètre au nord-est de Pontorson. Couvrant 194 hectares, le territoire de Pontaubault est le moins étendu de l'arrondissement d'Avranches.
La gare ferroviaire, qui se situe sur la ligne Lison-Dol de Bretagne, est abandonnée. Elle est le point de bifurcation d'une ancienne ligne (ligne Domfront - Pontaubault) qui est maintenant une voie verte.
Communes limitrophes de Pontaubault
Mer de la Manche (estuaire de la Sélune),
Céaux
|
Mer de la Manche (estuaire de la Sélune)
|
Mer de la Manche (estuaire de la Sélune)
|
Céaux
|
|
Poilley
|
Précey
|
Juilley
|
Juilley
|
Lieux et monuments
- Église Saint-André (reconstruction).