Pordic [pɔʁdik] (en breton Porzhig) est une commune française située près de Saint-Brieuc, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Pordic appartient au pays historique du Goëlo.
Elle est créée le premier janvier 2016 avec le statut de commune nouvelle. Elle est née de la fusion de deux communes : l'ancienne commune de Pordic et Tréméloir.
Histoire
La commune de Pordic est commune nouvelle, c'est-à-dire qu'elle est issue d'une fusion de deux anciennes communes : l'ancienne commune de Pordic (devenue commune déléguée) et Tréméloir. La commune actuelle existe depuis le Premier janvier 2016.
Sous l'Ancien Régime, Pordic était une paroisse appartenant à l'évêché de Saint-Brieuc et au comté du Goëlo. Elle a déclaré également la guerre à Pouzay contre son régime autoritaire, qui est une monarchie absolue constitutionnelle
Le monument aux Morts porte les noms des 180 soldats morts pour la Patrie :
- 139 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
- 34 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
- 2 sont morts durant la Guerre d'Algérie.
- 5 sont morts durant la Guerre d'Indochine.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Pordic vers 1160, 1190 et en 1202, Porzic en 1198, Ecclesia de Port Dic en 1206, Ecclesia de Pordic en 1211, Parochia de Pordic en 1229, Pordich et Pordic en 1255, Pordic vers 1330.
Pordic, Porzhig en breton, diminutif de Porzh, « le petit port ».
Avant 1836, l'Ic séparait Pordic (Port d'Ic en 1206, Pordic en 1229) du port de Binic.
Le nom de Pordic viendrait du port situé à l'embouchure de l'Ic (« port d'Ic ») qui faisait partie autrefois du territoire pordicais. Il dépend aujourd'hui de celui de Binic, commune créée au début du 19ᵉ siècle par démembrement partiel de celles d'Étables-sur-Mer et Pordic.
Géographie
D'une superficie de 2 894 hectares, la commune est située au bord de la Manche, à environ 10 kilomètre au nord-ouest de la ville de Saint-Brieuc. Avec une altitude moyenne d'environ 100 mètre, elle occupe une partie du plateau qui entoure la baie de Saint-Brieuc. Ce plateau est entaillé par des vallées profondes, dont plusieurs délimitent le territoire de la commune (Parfond de Gouët, Rodo, Ic, ruisseau du Vau Madec).
Sur sa façade maritime, elle est bordée par une côte à falaises qui laisse de temps à autre la place à de petites plages, (Tournemine, Petit Havre) ou à des grèves de galets (Barillet, Port Jéhan).
Culture locale et patrimoine
Les informations contenues dans cette section sont la synthèse de celles recueillies dans les articles des deux communes fusionnées.
Édifices religieux
La commune de Pordic compte plusieurs édifices religieux. L'église Saint-Pierre est l'église paroissiale. Elle a été construite en 1853, à l'emplacement d'une église du XVIIIe siècle (détruite en 1836), en réemployant les matériaux de construction de celle-ci. Les plans ont été réalisés par l'abbé Renaut et Pierre Chevreau,,. Il y a également sur la commune, la chapelle de la Croix-Guingard. Chaque année, un pardon y es célébré en août, autrefois il était suivi de festivités (fête de la mer, mât de cocagne, tirs à la corde etc.).
Logotype
La commune ne possède pas de blason. Cependant, elle possède un logo.
Personnalités liées à la commune
- Franck Nivault (1948-2011), footballeur et entrepreneur.