Prades-sur-Vernazobre [pʁa.də syʁ veʁ.na.zo.bʁə] (en occitan Pradas de Vernasòbre ['pra.dɔs de ver.na.'sɔ.bre]) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vernazobre, le...
Lire la suite
Prades-sur-Vernazobre [pʁa.dəsyʁveʁ.na.zo.bʁə] (en occitan Pradas de Vernasòbre ['pra.dɔsdever.na.'sɔ.bre]) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vernazobre, le Récambis, le ruisseau de Chavardès, le ruisseau de Riels et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Prades-sur-Vernazobre est une commune rurale qui compte 328 habitants en 2020. Ses habitants sont appelés les Pradéens ou Pradéennes.
Histoire
Cadastre napoléonien : section M de la Gineste (1810).
Dès le Néolithique, des hommes ont vécu sur ces terres ; des poteries retrouvées sur divers sites témoignent de cette présence il y a plus de 4 000 ans. Romains et Wisigoths ont également occupé les lieux.
Au Moyen Âge, la commune appartient à la châtellenie de Cessenon. Les bergers de l'époque se transforment peu à peu en agriculteurs et s'adonnent à la culture des céréales, de l'olivier et de la vigne (1365). Des mas se créent autour du village. À partir du 18ᵉ siècle, l'agriculture et la viticulture s'intensifient.
Par la loi du 15 mars 1900, le hameau de Prades qui était sur le territoire de la commune de Cessenon-sur-Orb est érigé en commune et prend le nom de Prades-sur-Vernazobre.
Depuis, le village n'a cessé de s'agrandir avec pour principale économie la viticulture et le tourisme.
Géographie
Carte de localisation.
Situé à proximité de Béziers, Prades-sur-Vernazobre avec ses quelque 300 habitants est un village calme, arrosé par le Vernazobres (ou Vernazobre).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Sainte-Marguerite de Prades-sur-Vernazobre.
Héraldique
Blason
De sinople au dragon d'or soutenu d'une trangle ondée d'argent ; au chef d'or chargé d'une fleur de lys d'azur accostée de 2 grappes de raisin de gueules pamprées de sinople.
Détails
Création JP Fernon et Didier Catarina. Adopté par délibération du 15 décembre 2016.