Précy-le-Sec est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Il relevait de l'abbaye de Vézelay. Il était jadis fortifié et comptait deux portes défensives. Détruit en 1426, il fut reconstruit à son emplacement actuel. En 1860, des travaux de terrassement ont mis au jour des fondations de murailles faisant probablement partie d'un château seigneurial.
Toponymie
Le village de Précy-le-Sec est cité en 1127 sous le nom de Prissiacum. Le village tire son nom de sa situation isolée sur un plateau dénudé et sans eau.
Géographie
Précy-le-sec se situe dans l'Yonne, arrondissement d'Avallon, canton de l'Isle-sur-Serein.
Cette petite commune est à 15 minutes de l'échangeur de l'autoroute A6 de Nitry.
Elle est isolée sur un petit plateau à 270 mètre d'altitude (point culminant à 317 mètre) qui surplombe la vallée de la Cure, affluent de l'Yonne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Paul (ancienne chapelle du château, devenue église paroissiale) : nef unique 18ᵉ siècle voûtée en plein cintre, abside en cul-de-four 12ᵉ siècle, piscine 13ᵉ siècle, chœur à voûte ogivale, grand portail toscan 1770, porte romane au midi surmontée d'une tour carrée à meneaux 14ᵉ siècle ; dans une niche, Vierge à l'Enfant en pierre.
Personnalités liées à la commune
- Athanase Mouchoux (1844-1929), prêtre, né à Précy-le-Sec. Curé doyen de Saint-Fargeau, immortalisé par Jean d'Ormesson dans son roman Au plaisir de Dieu.
- Jean-Pierre Marielle (1932-2019), acteur, né à Paris, mais est originaire de Précy-le-Sec où il a grandi. Il repose dans le cimetière de la commune.
- Philippe Pétain était surnommé « Précis-le-Sec » lorsqu'il enseignait à l'École de guerre.