Proveysieux (parfois orthographié sous le nom de Proveyzieux) est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à la province du Dauphiné.
Cette commune, dont le territoire est entièrement inscrit dans une zone rurale,...
Lire la suite
Proveysieux (parfois orthographié sous le nom de Proveyzieux) est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à la province du Dauphiné.
Cette commune, dont le territoire est entièrement inscrit dans une zone rurale, ainsi que dans une zone de moyenne montagne, se positionne sur le balcon occidental du Massif de la Chartreuse. Celle-ci a adhéré, à ce titre, au parc naturel régional de la Chartreuse. Elle est également adhérente à l'intercommunalité Grenoble-Alpes Métropole, agglomération urbaine de plus de 400 000 habitants.
Ses habitants sont dénommés les Proveysards et Proveysardes, parfois orthographié Proveizards.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des traces d'occupations anciennes datant du paléolithique ont pu être observées sur le territoire de Proveysieux. Il s'agit de deux sites de plein air, situés dans la partie nord, vers le col de la Charmette et correspondant à une aire de débitage de silex, mise en évidence lors d'une phase de prospection archéologique .
Moyen Âge
Aucune présence de maisons fortes ou châteaux du Moyen Âge est attestée sur la commune.
Le prieuré de Cornillon, dépendant de l'abbaye bénédictine de la Chaise-Dieu, en Auvergne s'établit durant le 11ᵉ siècle, sur le territoire de l'actuelle commune de Saint-Égrève. La paroisse de Proveysieux fait alors partie de son mandatement.
Époque contemporaine
À partir de 1866, à l'auberge des Grands Gousiers se réunissent Théodore Ravanat et ses amis peintres Rahoult, Achard, Blanc-Fontaine parmi d'autres.
Toponymie
Selon Ernest Nègre et son livre sur la toponymie générale de la France, le nom de la commune qui s'écrivait Provaisieu au 11ᵉ siècle serait issu d'un patronyme latin Probatius (nom signifiant « digne d'estime »), auquel s'est ajouté le suffixe acum.
Le nom de la commune peut également s'orthographier avec un « z » : Proveyzieux.
Le nom du hameau de Planfay vient probablement de la présence de hêtres (en latin Fagus qui donna ensuite Faye, ainsi que le mot fouet).
Géographie
Plan du territoire de Proveyzieux
Culture locale et patrimoine
Patrimoine architectural
Patrimoine religieux
L'église romaine Saint-Pierre
Cet édifice religieux, église paroissiale de la commune, présente des éléments des 12ᵉ et 17ᵉ siècles, notamment un clocher-porche. La mention la plus ancienne de cette paroisse remonte à 1102 et l'appellation « Saint-Pierre » apparaît en 1497.
Les oratoires
Il existe encore quatre oratoires, lieux dédiés à la prière, dont un au hameau la Chiaise, dénommé « Prieuré de Proveysieux », un autre au hameau des Moulins. Le promeneur peut également découvrir une statue de La Vierge à l'Enfant, nichée dans la chaîne d'angle d'une maison rurale du hameau de Planfay.
Patrimoine civil
Auberge des Grandgousiers
L'ancienne Auberge des Grandgousiers, ou Auberge des Grands Gousiers, était le lieu de rencontre des artistes peintres de l'école de Proveysieux : à l'intérieur il y avait des fresques réalisées par Théodore Ravanat et ses amis, aujourd'hui disparues ; à l'extérieur, la façade conserve des peintures murales, comme les chiens et la tête de chamois réalisés par Eugène Faure ou la calligraphie de Théodore Ravanat, restaurées en 2006 grâce à l'intervention de la commune, du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France. Aujourd'hui maison privée, en décembre 2010 l'ancienne auberge a été ravagée par un incendie,.
Le monument aux morts
Le monument aux morts, situé dans la cour de l'école communale, positionné au sommet de quelques marches, présente un pilier commémoratif sous la forme d'une colonne quadrangulaire, surmontée par une urne voilée à son sommet. Cette colonne est entourée par quatre bornes en forme d'obus reliées par des chaines.
Patrimoine culturel
Photo de groupe devant la maison de Théodore Ravanat. (Coll. Musée dauphinois.
Le village de Proveysieux fut à la fin du 19ᵉ siècle un lieu de rencontre de peintres paysagistes dauphinois. Théodore Ravanat (1812-1883) y possédait une grange-atelier. Jean Achard qui lui prodigua des conseils de peinture dès 1830 était ravi de retrouver son ami (devenu professeur à l'école municipale gratuite de dessin en 1848) au grand air du village. Là il partagea son expérience avec les jeunes : Tancrède Bastet (1858-1942), Henri Blanc-Fontaine (1819-1897), Firmin Gautier (1838-1877), Jacques Gay (1851-1925), Édouard d'Apvril (1843-1928), Eugène Faure (1822-1878), Aristide Albert, Louis Vagnat, Diodore Rahoult (1819-1874), Claude Pollet et Charles Bertier qui y peint de nombreux tableaux dont des vues du Néron. Jules Bernard, conservateur du musée de Grenoble participe aussi aux réunions et est considéré comme le sage du milieu artistique grenoblois. Entre octobre 2003 et mai 2004, l'exposition temporaire Peintre(s) à Proveysieux au musée de l'Ancien Évêché de Grenoble a été consacré à l'« École de peinture de Proveysieux ».
Patrimoine naturel géologique
Proveysieux est une des communes adhérentes du parc naturel régional de Chartreuse.
La glacière de Proveyzieux est une gouffre près de Pomarey, où on taillait des pans de neige glacée avant l'ère des réfrigérateurs industriels.
Le domaine montagnard
Tous situés sur le territoire de la commune, ses points culminants (sommets) et ses points de passage (cols) les plus notables sont (du nord au sud) :
Le col de la Charmette (1 261 mètre)
Les rochers de Chalves (en limite avec la commune de Mont-Saint-Martin)
La Pinéa (1 771 m) (sommet partagé avec les communes de Quaix-en-Chartreuse et de Sarcenas).
Le Rocher de l'Église
La Roche Traversier
Patrimoine naturel biologique
Le domaine forestier
Le territoire comprend de grands espaces forestiers protégés, relevant pour la plupart de zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
La forêt de Pomarey (ZNIEFF de type I), d'une surface de 13,93 hectares, dans sa totalité.
La forêt des Fourneaux (ZNIEFF de type I), d'une surface de 8,91 hectares , dans sa totalité.
La forêt de Génieux (ZNIEFF de type I), d'une surface de 866,24 hectares, partagée avec d'autres communes (La Sure en Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Pierre-de-Chartreuse).
La flore
Voir : Flore de la Chartreuse.
La faune
Voir : Faune de la Chartreuse.
Personnalités liées à la commune
Théodore Ravanat (1812-1883), peintre paysagiste, décédé à Proveysieux où il possédait une grange-atelier (dénommée école de Provveyzieux).
Madeleine Wagner (1910-2002), peintre et professeure, y avait sa résidence et son atelier d'été.
Héraldique
Proveysieux possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.