Puechredon est une commune française située dans le centre du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par divers petits cours d'eau.
Puechredon est une commune rurale qui compte 45 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Puechredonais ou Puechredonaises.
Histoire
Le cartulaire de ND de Nîmes mentionne en 959 le legs d'une propriété située entre les paroisses d'Ezas et Bragassargues. La première mention du lieu date de 1156 dans une bulle du pape Adrien IV, en 1217 une bulle du pape Honorius III indique que des terres de Puechredon appartiennent à l'abbaye de Mazan.
On sait que le château a été partiellement incendié lors de la guerre des Camisards, que la seigneurie appartint successivement aux familles de Montuzorgues, de Salve, de la Roque, Daguerre de Massanes, Molle. Rivoire mentionne en 1842 une commune de plaines et de coteaux boisés.
Toponymie
Puechredon est composé de puech, forme locale dérivée du latin podium, "lieu élevé, petite montagne", et de l'adjectif occitan redon (prononcer 'rédoun'), "rond".
Géographie
Puechredon est situé à 20 km au sud d'Alès entre Lédignan et Sauve. Le village est sis sur une butte de faible altitude dominant une petite plaine agricole. La route départementale 8 passe à son pied.
Communes limitrophes de Puechredon
|
Canaules-et-Argentières
|
Savignargues (par un quadripoint)
|
Logrian-Florian
|
|
Saint-Théodorit
|
|
Bragassargues
|
Cannes-et-Clairan
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ancienne chapelle Saint-André-de-Puechflavard (vestiges, privée, ne se visite pas). La première mention de cette église relevant du chapitre de Notre-Dame de Nîmes date de 1156. Il reste de l'église le chevet, très abîmé et fendu, et une portion des murs gouttereaux. Le bâtiment est qualifié de magnifique lors d'une visite de l'évêque Cohon au début du XVII e s. L'église est désaffectée depuis le XVIII e s., en ruines au moins depuis 1842. Elle dépendait du chapitre de Notre-Dame de Nîmes ;
- Chapelle du mas de Puechredon (privée, ne se visite pas, construite en 1686 par Joseph Delaire maçon à Quissac sur les plans de Guillaume Calhaud architecte de Carcassonne) ;
- Charbonnière du bois du Castellas ;
- Four à chaux (privé, ne se visite pas) : ce four est mentionné par Émilien Dumas dans les années 1870.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), neveu d'Antoine de Claris coseigneur de Puechredon.
- Jean-Frédéric Bros de Puechredon, capitaine de frégate, auteur d'un essai sur les écoles de marine.
- Charles Gide (1847-1932), beau-frère de Charles Brot du domaine de Puechredon, fut conseiller municipal dans les années 1880.
- Marcel Bros de Puechredon (1877-1945), capitaine de cavalerie, pilote de la Grande Guerre, tankiste puis banquier.
- Jean Charvein (1928-2013), directeur de la photographie