Puycornet est une commune française située dans le nord du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lemboulas, le Petit Lembous, Fossé Grand de Cronzou, le Rieutord, le ruisseau de Cantegrel, le ruisseau de Cardac et par divers autres petits cours d'eau.
Puycornet est une commune rurale qui compte 746 habitants en 2019. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Puycornetois ou Puycornetoises ou Puycornetiens.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Étienne de Cougournac.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Gibiniargues.
- Église Saint-Romain de Saint-Romain.
- Église Saint-Saturnin de Camareil.
- La grange basse : située à proximité de Sainte-Arthémie, cette maison a fait sa réputation grâce à son toit original.
- La place du souvenir (place Jean-Bayrou) située face à la mairie.
- La croix occitane végétalisée (la seule dans le département) située face à la mairie.
- Le château de Lisle en Quercy (privé) construit au 13ᵉ siècle domine la vallée du Lemboulas.
- Les paysages de coteaux qui font le charme du Quercy.
Ancien pont dit romain
Les vestiges d'un ancien pont dit romain près de Sainte-Arthémie, à la limite avec Molières : du Moyen Âge jusqu'au milieu du 18ᵉ siècle, le pont du Vert ou pont d'Albert est de première importance. Il est situé sur le tracé de l'ancienne route royale de Paris à Toulouse qui venant de Cahors, passe par Castelnau-Montratier, Molières et Montauban. Il s'agit d'une voie de circulation importante de direction nord-sud franchissant le Petit Lembous, entre Saint-Amans et Sainte-Arthémie. Le pont du Vert perd de son importance au milieu du 18ᵉ siècle, lorsque la nouvelle route royale construite sur le tracé de l'actuelle route départementale n° 820 fait passer par Caussade l'essentiel du trafic. Ce pont a bénéficié d'une étude historique et archéologique entre 1999 et 2001 qui a permis de mieux connaître l'édifice et de le dater plus précisément. Contrairement à la tradition orale, aucune information fiable ne permet d'attribuer la construction de ce pont aux Romains, même si une occupation humaine est attestée durant l'Antiquité à Sainte-Arthémie. En effet, au centre du pont, l'arche la plus ancienne est construite entre 1160 et 1220 (datation au carbone 14). Il n'en reste que les vestiges en partie sous l'eau, car le niveau d'étiage du Petit Lembous est, à cette époque, de deux à trois mètres plus bas. Le premier pont maçonné en brique n'est donc pas contemporain de la création de la bastide de Molières par Alphonse de Poitiers au milieu du 13ᵉ siècle mais sa présence près de cent ans avant la fondation de la bastide montre déjà l'importance de cette voie et la richesse de cette partie du Bas-Quercy. L'étude a révélé trois états de construction, un premier de la fin du 12ᵉ siècle, un deuxième (non daté) correspondant à un exhaussement du niveau du pont ancien au-dessus du lit du ruisseau et un troisième, probablement du 17ᵉ siècle, mieux connu et mieux conservé, même s'il a subi plusieurs modifications. Le nouveau pont reconstruit au 17ᵉ siècle (?) par-dessus le précédent comporte cinq arches et quatre piles avec un tablier d'une largeur de plus de 7 m. Il s'agit d'une reconstruction ambitieuse et techniquement complexe qui a comporté, à l'époque, quelques erreurs de construction. Le pont du Vert a également souffert des violentes crues du Petit Lembous. Ainsi, au milieu du 19ᵉ siècle, sa largeur est ramenée à moins de 5 m. Ce passage est définitivement abandonné en 1879 lorsque le tracé de la route départementale n° 959 de Montauban à Molières est modifié et qu'un nouveau pont est construit 400 m en amont (commune de Castelnau-Montratier). Enfin, en 1993, une crue spectaculaire du Petit Lembous emporte l'arche la plus septentrionale. Le pont du Vert ne comporte plus que trois arches de largeur réduite et la circulation n'y est plus possible. L'édifice et ses abords, ainsi que le chemin d'accès (vestige de l'ancienne route royale) sont envahis par la végétation et quelque peu oubliés.
Personnalités liées à la commune
- Famille de Roquefeuil Blanquefort.
- Famille Drouin.