Quaix en Chartreuse est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette commune de moyenne montagne, installée sur les premiers contreforts du massif de la Chartreuse, entre les sommets du Néron et de la Pinéa, est cependant adhérente à la métropole de Grenoble-Alpes Métropole, seconde agglomération de la région Auvergne-Rhône-Alpes car elle reste relativement proche de Grenoble. La commune est également adhérente au parc naturel régional de Chartreuse.
Ses habitants sont dénommés les Queylards ou les Quailardes.
Histoire
Moyen Âge
Au 12ᵉ siècle, la paroisse de Quaix fait partie du mandement de Cornillon.
Temps modernes et époque contemporaine
Auparavant dénommée Quaix, la commune prend le nom de Quaix-en-Chartreuse le 9 février 1968. Sur le plan démographique, la commune connaît un accroissement de population important dès la fin du 20ᵉ siècle, s'expliquant par sa proximité avec l'agglomération grenobloise.
En 2014, la communauté de communes du Balcon Sud de la Chartreuse, à laquelle appartenait la commune de Quaix, fusionne avec Grenoble Alpes Métropole.
Toponymie
Kez ou Quez au XI, Quaisium au 13ᵉ siècle, Quaix en 1706. En 1968, la commune prit le nom de Quaix-en-Chartreuse mettant ainsi fin aux risques de confusion avec le nom la ville de Claix située dans la vallée du Drac.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église romane Saint-Martin (ensuite Saint-Jean-Baptiste), bâtie au 12ᵉ siècle.
- Le château de Quaix, du 15ᵉ siècle.
- Le château de Vence, ou manoir Rostaing, du 17ᵉ siècle.
- Les Batteries du Casque de Néron, face Nord du Néron, et les Batteries du Quichat, côté Ouest du Néron, bâties en 1884.
- Le château d'Herculais se trouvait à Moncul au 17ᵉ siècle en face du château de Quaix, de l'autre côté des gorges du ruisseau Sarcenas. Disparu depuis.
- Le château ou manoir disparu de Pouslergues au 17ᵉ siècle au lieu-dit de Barbet.
- Une ferme imposante des années 1650, dite La Citadelle, se trouve au-dessous de Clemencière.
- Le monument aux morts communal se présente avec un pilier commémoratif sous la forme d'une colonne quadrangulaire, entouré d'obus et de chaines. Les inscriptions évoquent les « enfants de Quaix morts pour la France » au cours des deux guerres mondiale et de la guerre d'Algérie (dénommés « combattants de l'AFN »).
Patrimoine naturel
Quaix-en-Chartreuse est une des communes adhérentes du parc naturel régional de Chartreuse.
L'aiguille de Quaix, d'une altitude de 1 143 mètre, se présente sous la forme d'un petit téton rocheux, visible de la commune et de certains secteurs de la vallées de l'Isère. Ses pentes abritent les vestiges d'une des plus grandes meulières de France.
Langue et traditions locales
Langue locale
Le territoire de la commune se situe dans la partie méridionale du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble et donc le domaine linguistique des patois dauphinois, laquelle appartient au domaine des langues dites francoprovençales ou arpitanes au même titre que les patois savoyards, vaudois, Valdôtains, bressans et foréziens. (voir carte).
Historiquement, l'idée du terme francoprovençal, attribué à cette langue régionale parlée dans le quart centre-est de la France, différent du français, dit langue d'oil et de l'occitan, dit langue d'oc, est l'œuvre du linguiste et patriote italien Graziadio Isaia Ascoli en 1873 qui en a identifié les caractéristiques.
Contes et mythes locaux
Il existe encore quelques ouvrages qui relatent les contes et les légendes des différents secteurs de la Chartreuse et du Grésivaudan. Le plus connu est un ouvrage notable consacré aux légendes du Dauphiné, fruit d'une recherche importante. Cette brochure assez volumineuse a été rédigée par Charles Joisten (1936-1981), ancien conservateur du Musée dauphinois situé à Grenoble et qui relate, parmi les autres légendes, le bestiaire fantastique des montagnes et des vallées dauphinoises.
Le mythe du « chat noir du Pont de Vence » narre les mésaventures des personnes ayant croisé l'animal réputé porté malheur à l'endroit où la route de Quaix franchit le torrent, est évoqué dans un livre de l' écrivain et documentaliste français Christian Doumergue.
Personnalités liées à la commune
- François de Bonne de Lesdiguières avec sa maîtresse Marie Vignon posséda un château à Quaix.
- Jean Antoine Brun (15 avril 1761 - Quaix-en-Chartreuse † 4 septembre 1826 - Grenoble), militaire français des 18ᵉ et 19ᵉ siècles.
- André Brun, nommé le Dromadaire, cousin du précédent, né à Quaix le 24 septembre 1768, mort le 18 mai 1825, surnommé le dromadaire après la campagne d'Égypte, comploteur bonapartiste lors de l'affaire Didier.
- Jacqueline Marval, née Marie-Joséphine Vallet le 19 octobre 1866 à Quaix-en-Chartreuse, morte en 1932 à Paris, artiste-peintre française.
- Henri Marrou (1904 - 1977), historien et philosophe français, installé à Grenoble se maria avec Jeanne Bouchet, native de la commune. Jeanne est décédée en 1976 à l'âge de 70 ans.
Héraldique
|
Quaix-en-Chartreuse possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|