Quarante [ka.ʁɑ̃.te], en occitan Cranta ['kran.tɔ], est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, la rivière de Quarante, la Mayre Rouge, le ruisseau de Nègue Fédès, le ruisseau des Vallouvières et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « Minervois ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ses habitants sont appelés les Quarantais.
Quarante est une commune rurale qui compte 1 804 habitants en 2020. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Quarantais ou Quarantaises.
Histoire
- 1887 : Construction du château de Roueïre.
- 1898 : Érection de l'éolienne de Bollée, au domaine de Roueïre, inscrite à l'inventaire supplémentaire de Monuments Historiques en 1987.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Santa Maria de Quadraginta en 902, ad Quarante en 961, Caranta en 1156, de Quaranta en 1168, Crante en 1643.
Quarante pour quarante martyrs, probablement différents de ceux de Sébaste.
Frank Hamlin avance deux solutions possibles. Le nom viendrait d'un dérivé prégaulois de la base *car-, de *carento- devenu mot gaulois au sens de « sable ». Suivant l'autre hypothèse, le nom serait un nom d'homme gaulois Carantos, (Caranta selon Ernest Nègre), employé sans suffixe comme nom de domaine.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Sainte-Marie de Quarante, abbatiale du 11ᵉ siècle. Vue sur le Minervois. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1907.
- Chapelle Saint-Jean de Quarante.
- Chapelle Saint-Barthélemy de Saliès.
- Les anciennes fortifications du vieux village.
- La croix de la Maladie
- La croix du Peyral
- Le château de Roueïre a été construit en 1887, pendant la période faste de la viticulture dans le Biterrois, par la famille d'Andoque de Sériège ; auparavant, le domaine de Roueïre appartenait aux Tarboriech, anciennement implantés à Quarante et la transmission parait s'être effectuée à l'occasion d'une alliance des deux familles. L'éolienne Bollée a été érigée au château de Roueïre en 1898.
- Le domaine de l'Étang Fages, dont un vin, le merlot 2001 (VDP Hérault), a obtenu une médaille d'or au Concours National des Vignerons Indépendants 2003 qui a eu lieu à Nuits-Saint-Georges. À ce moment-là, le domaine était la propriété de la famille Pallares qui en a vendu une partie en 2008.
- Le château de Saliès, berceau de la famille Viennet, actuellement propriété de la famille Gombert et domaine viticole
Personnalités liées à la commune
- Louis Cahuzac (1880-1960), clarinettiste, chef d'orchestre international. Le collège de Quarante porte son nom.
- Robert Fauré (1931-2013), artiste peintre.
- Jean-Marie Petit (1941), écrivain de langue occitane.
Héraldique
"Quarante" de vair à la fasce d'or fuselée de sinople