Ranton est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
Comme le reste de la France, Ranton accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de...
Lire la suite
Ranton est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
Comme le reste de la France, Ranton accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires. Mais le curé de la paroisse l'abat, et est condamné à mort pour cela (1794).
La tradition des arbres de la liberté perdure :
- en 1919, un ormeau est planté aux Grands Cailloux, pour célébrer la victoire de la République et du droit des peuples lors de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1967 ;
- en 1944, pour fêter la Libération de Paris, un autre ormeau est planté au même endroit, mais est arraché par la tempête.
En 1989 un érable est planté par la municipalité de Ranton au lieu-dit la Fontaine de Ranton pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, une bouteille cachetée contenant la liste des conseillers municipaux est enterrée au pied de cet arbre.
Toponymie
Le nom du village proviendrait de l'anthroponyme latin Anto.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Château de Ranton, érigé au 14ᵉ siècle, entouré de douves sèches. Sa porte d'entrée est flanquée de deux hautes tours à mâchicoulis. Le château est protégé par une vaste enceinte octogonale avec des tours. Sa restauration débute après la Seconde Guerre mondiale, avec la vente du château à l'artiste sculpteur Dominique Piéchaud et à sa femme. Le château est revendu en 1969.
- Musée paysan : son joyau est la « cave », une ancienne habitation troglodytique. En fait, chaque maison possède son propre labyrinthe de caves taillées dans le roc et consolidées par d'impressionnantes voûtes de pierre.
- Lavoir des Lourdines et lavoir de Saint-Martin.
Patrimoine religieux
- Église Saint-Léonard dans le bourg. C'est l'ancienne chapelle du château. C'est un édifice en tuffeau, qui a été entièrement transformé au début du 20ᵉ siècle. Le clocher-mur est alors remplacé par le clocher actuel. De l'édifice roman, il ne reste, de nos jours, que le porche. La base de l'édifice date de l'époque carolingienne.
- Ancienne église paroissiale Saint-Martin, isolée à 500 mètres au sud-ouest du bourg. L'édifice est construit en tuffeau. La chapelle était longue à l'origine d'une trentaine de mètres. Mais elle a été raccourcie en 1925, l'édifice étant en trop mauvais état. Son clocher-mur abritait deux cloches à l'origine. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une datée de 1541, baptisée en 1614.
- Église Notre-Dame-de-Pitié de Ranton qui était un lieu de pèlerinage important dans les années 1870. Elle est entièrement bâtie en tuffeau.
Patrimoine naturel
- Un site est inscrit en tant que monument naturel : Le Village.
- Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a deux arbres remarquables sur la commune qui sont un vieux cormier situé au lieu-dit les Vignes Briant, et un noyer commun situé au lieu-dit la Fontaine des Lourdines.
- Le vélo est notamment une pratique largement répandue grâce à la magnifique topographie offerte dans le secteur et la douceur des paysages divers et variés.
Personnalités liées à la commune
- Dominique Piéchaud, artiste-sculpteur, médailleur, restaurateur du château de Ranton dans les années 1960. Les armes de la famille Piéchaud sont devenues les armes de la commune.
Héraldique
|
Blason
|
Coupé : au Premier d'azur à deux têtes de lévrier coupées d'argent surmontées d'une étoile d'or, au Deuxième de gueules au soleil d'or.
|
Détails
|
Ces armes sont celles de la famille Piéchaud de Combelle, ancienne propriétaire du château de Ranton.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Ranton de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !