Réalville, connu sous la Révolution sous le nom de Garde-Mont, est une commune française située dans le centre du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Aveyron, la Lère, un bras de la Lère, le ruisseau de Cousteil, le ruisseau de mirabel, le ruisseau de Paris et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou »), un espace protégé (le « cours de la Garonne, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Réalville est une commune rurale qui compte 1 865 habitants en 2020. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Réalvillois ou Réalvilloises.
Histoire
Cette ville fut fondée par le roi Philippe le Bel et bâtie au lieu de Gardemont ; elle remplaça celle qui existait à Almont qui fut alors démolie et dont les matériaux servirent en partie à l'édification de la ville nouvelle. Philippe le Bel donna à Réalville la Charte des Coutumes par un arrêt daté de Poissy en janvier 1310, date considérée comme celle de la fondation de la ville.
De 1939 à 1940, un camp d'internement a été établi sur le territoire communal, accueillant les Cinq cent trente-troisième et Cinq cent trente-quatrième Groupements de travailleurs étrangers, Compagnie de travailleurs étrangers jusqu'en juin 1940.
Toponymie
Le nom Réalville vient du latin « Regalis villa » signifiant « ville royale » ou « ville du roi ».
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Garde-Mont.
Ses habitants sont appelés les Réalvillois.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste de Réalville.
- Église Saint-Martin-de-Lastours de Saint-Martin.
- Église Saint-Nazaire de Saint-Nazaire. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. De nombreux objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées).
- La place nationale et toutes les façades et toitures des bâtiments qui l'entourent ont été inscrits au titre des monuments historiques.
- Le pigeonnier polygonal en brique soutenu par huit piliers cylindriques en pierre situé au lieu-dit Martel est inscrit monument historique.
- Le château de Lastours ainsi que sa terrasse sud et son jardin est inscrit monument historique.
- Le domaine des Contines de Las Barros est un ensemble rural du 19ᵉ siècle comprenant une maison de maître et diverses dépendances dont un rucher et un four-pigeonnier, et est inscrit monument historique.
- Ancienne abbaye Saint-Marcel.
- Butte d'Almont avec souterrain-refuge.
Personnalités liées à la commune
- Famille Alies, magistrats.
- Étienne Roda-Gil (1941-2004) a passé son enfance dans le village ; ses parents, d'origine espagnole, ont sans doute fait partie du Cinq cent trente-troisième ou du Cinq cent trente-quatrième Groupement de travailleurs étrangers.
Héraldique
|
Son blasonnement est : D'azur aux trois fleurs de lys d'or.
|