Remaucourt est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Toponymie
Le village apparaît pour la première fois en 1146 sous le nom de Runalcurth. L'orthographe variera ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Ramulcourt, Rumalcurt, Rumaldi-curtis,Roumancourt, Romaucourt, Roumaucourt, Remercourt, Remaulcourt et enfin l'appellation actuelle Remaucourt sur la carte de Cassini vers 1750 .
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du XVIIIe siècle, Remaucourt est une paroisse qui possède un château. Le village est situé sur la rive droite de la Somme. Au sud, le hameau du Tilloy appartenait à l'abbaye de Vicaigne puis à l'abbaye de Vermand. Ce hameau comporte aujourd'hui deux fermes et une dizaine de maisons.
Première guerre mondiale
Après la bataille des frontières du 7 au 24 août 1914, devant les pertes subies, l'état-major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Le 28 août 1914 , les Allemands s'emparent du village et poursuivent leur route vers l'ouest . Dès lors commença l'occupation qui dura jusqu'au début de 1917. Pendant toute cette période, Remaucourt restera loin des combats, le front se situant à une quarantaine de kilomètres à l'ouest vers Péronne. Le village servira de base arrière pour l'armée allemande.
En février 1917, le général Hindenburg décida de la création d'une ligne défense à l'arrière du front ; cette ligne Hindenburg de fortifications s'appuie sur le canal de Saint-Quentin. En septembre 1918, devant l'offensive des Alliés sur le front les Allemands cèdent du terrain peu à peu. Le 30 septembre, les troupes anglaises et australiennes se heurtent, à l'armée allemande. Pendant plusieurs jours, le village sera l'objet de nombreux combats . Le village sera finalement libéré le 6 octobre 1918.
Au cours de ces combats, les bombardements ont provoqué de nombreuses destructions. Après l'Armistice, peu à peu, les habitants évacués sont revenus, mais la population de 347 habitants en 1911 ne sera plus que de 232 en 1921 . Vu les souffrances endurées par la population pendant les quatre années d'occupation et les dégâts aux constructions, la commune s'est vu décerner la Croix de guerre 1914-1918 (France) le 17 octobre 1920. Sur le monument aux morts sont inscrits les noms des 13 soldats de la commune Morts pour la France ainsi que de 5 victimes civiles.
Géographie
Remaucourt est située sur la rive gauche de la Somme.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église ;
- Le monument aux morts ;
- Croix de chemin ;
- Château de la Dame Blanche, du 19ᵉ siècle, propriété privée, ;
- Parc du château.