Renansart est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
-
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1171, sous l'appellation de Ernansart dans un cartulaire de l'abbaye Saint-Martin de Laon.
Ce nom changera ensuite de nombreuses fois Ernansdsart, Ernandisartus, Ernanssart, Renanssart, Renansart, Renansard et enfin Renansart au 18ᵉ siècle la carte de Cassini .
-
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au 18ᵉ siècle, Renansart est une paroisse avec un château bâti dans le Bois du Logis. Ce château construit au 14ᵉ siècle par le vicomte d'Ernansart fut incendié en 1655 par les troupes du Prince de Condé ; il fut reconstruit par la suite et comportait un immense parc. Il fut délaissé après la Révolution et aucun vestige ne subsiste de nos jours .
La carte prouve que ce château avait une grande importance puisque cinq routes, dont quatre sont pavées, ce qui est très rare pour l'époque, partaient du village : deux au sud vers Nouvion-le-Comte et Nouvion-et-Câtillon, une au sud-ouest vers les hameaux de Méchame et Saucez qui étaient des dépendances du château, une autre au nord-est vers Fay-le-Noyer et la dernière vers les deux moulins à vent aujourd'hui disparus situés au nord-est.
Au sud-ouest, le hameau de Mechamme (aujourd'hui Mechambre) est cité pour la première fois en 1145 sous le nom de Mecunia, Mechunia, Curtis de Meschumes, Meschames, Meschambes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin.
- Monument aux morts.
- Arbre de la liberté.
Personnalités liées à la commune
- Hubert Mathis : coureur cycliste professionnel, y est né.
- Louis-Agathon de Flavigny de Renansart.
Héraldique
|
Blason
|
D'argent au cheval cabré de sable.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|