Initialement intégrés à un complexe de 250 maisons groupées en hameaux répartis sur 80 hectares, ces deux hôtels témoignent de l’engouement des Hollandais pour le sud ardéchois. Pour les concevoir, les architectes Hubert Mesnier et Hervé Vivien privilégient le mimétisme avec la garrigue....
Lire la suite
Initialement intégrés à un complexe de 250 maisons groupées en hameaux répartis sur 80 hectares, ces deux hôtels témoignent de l’engouement des Hollandais pour le sud ardéchois. Pour les concevoir, les architectes Hubert Mesnier et Hervé Vivien privilégient le mimétisme avec la garrigue.
Le premier hôtel, enroulé autour d’un escalier monumental, est crénelé de larges terrasses en béton qui se couvrent de végétaux pour le faire disparaître dans son environnement. Le second, en forme de trait horizontal tiré sur la colline, se love sur le terrain, glisse ses garages sous un voile de béton, pose ses appartements à même le sol, étire ses exceptionnelles circulations couvertes, abandonne terrasses et toitures-terrasses à la végétation locale.
Architecte(s) : Hubert Mesnier et Hervé Vivien (1972)
Maître(s) d'ouvrage : SA Château du Rouret (PGGM) (1972)
Réduire
Source : Exposition archi 20-21 // Union régionale des CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes
Ca vous plait ? Partagez !