Revens est une commune française située à l'extrémité ouest du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Dourbie, le ruisseau de Garène et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (Les « gorges de la Dourbie », Les « gorges de la Dourbie et causses avoisinants » et le « causse Noir ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Revens est une commune rurale qui compte 20 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 291 habitants en 1836. Ses habitants sont appelés les Revenois ou Revenoises.
Histoire
Revens faisait partie de la viguerie du Vigan et de Meyrueis, et du diocèse de Nîmes, archiprêtré de Meyrueis. Ce village aux allures médiévales apparaît au 12ᵉ siècle sous le nom de Rodens. Puis son nom évolue au fil des cartulaires et autres archives. Curieusement, il disparaît des dénombrements à partir de 1384 et jusqu'au milieu du 15ᵉ siècle.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Témoignages du passé préhistorique de la région, sur le territoire communal ont été répertoriés le dolmen de Revens ainsi que deux menhirs : le menhir du Triadou et le menhir de Revens. Les menhirs isolés ne sont pas rares sur les causses mais aucun n'a jamais livré le secret de sa fonction, de sa signification culturelle. Ce menhir-là est battu par les vents, délité par le gel, lessivé par la pluie. Il s'érode au fil du temps comme en témoignent les brisures dispersées au sol autour de lui. À l'origine, il devait donc être plus élevé
- Église Saint-Pierre de Revens.
- Chapelle de l'ermitage Saint-Pierre de Revens. (ancienne église Saint-Pierre).
Commencée au début du 19ᵉ siècle, l'édification de l'église Saint-Pierre de Revens verra son achèvement par la construction du clocher en 1889. Elle a remplacé l'ancienne église Saint-Pierre — devenue aujourd'hui la chapelle de l'ermitage Saint-Pierre —, ancienne paroisse située au bord de la Dourbie, en rive droite, très excentrée par rapport aux fermes et hameaux de la commune.
Héraldique
|
Blason
|
D'argent, à un sautoir de gueules cantonné de quatre tourteaux identiques.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|