Rions (prononcé [ʁijɔ̃s]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
En 1295, la ville est assiégée et prise par Charles de Valois comte de Valois qui rase les défenses existantes. Édouard III d'Angleterre reprend la cité en 1313 et autorise Guillaume Seguin, seigneur de Rions, à entourer la ville de remparts. Rions devient ainsi un des fortins anglais de Guyenne.
Sur la fin de la guerre de Cent Ans, en 1451, soit deux ans avant la bataille de Castillon, la cité tombe aux mains des troupes françaises et se soumet au roi Charles VII.
À la Révolution, la paroisse Saint-Seurin de Rions forme la commune de Rions.
Toponymie
Le nom de la ville vient du mot latin Riuncium qui signifie « bâti sur le roc » ; ce nom est d'ailleurs sculpté sur le frontispice de la mairie.
En gascon, la graphie du nom de la commune est identique.
Ses habitants sont appelés les Rionais.
Géographie
Située sur la rive droite de la Garonne entre Cadillac et Langoiran dans la zone AOC des premières côtes de Bordeaux, la commune, qui fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux, se trouve à 30 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 17 kilomètre au nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 4,5 kilomètre au nord-ouest de Cadillac, chef-lieu de canton.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Une épitaphe romaine en marbre, datée du 26 mai 466, actuellement déposée au Musée d'Aquitaine de Bordeaux. Elle porte l'inscription :TITVLVM BENE QUI/ESCENTI IN PACEM IV/LIANO QVI RECES/SIT VII K(A)L(ENDAS) IVNIAS/TATIANO CONSVLE : Inscription en l'honneur de Julianus qui repose bien en paix et mourut le 7 des calendes de juin sous le consulat de Tatien.
- Église Saint-Seurin, construite au 12ᵉ siècle en style roman, classée au titre des monuments historiques en 1908.
- Enceinte de Rions bâtie en 1330 par Guillaume Seguin, seigneur de Rions, classée au titre des monuments historiques en 1862, et dont restent aujourd'hui :
- la tour du Lhyan, imposante entrée sud de la ville, restaurée en 1881,
- la Citadelle, tour carrée datée du 14ᵉ siècle, dressée face à la Garonne et vestige d'un ensemble défensif important,
- les remparts du flanc ouest de la cité, attenants à la Citadelle et au pied desquels se trouve la grotte dite Charles VII et sa source où le roi serait venu se reposer et se désaltérer après la bataille de Castillon,
- la tour du Guet dans une petite rue à l'arrière de l'église Saint-Seurin,
- deux fossés parallèles séparés par une étroite langue de terre surmontée d'un chemin de ronde, à proximité de la tour du Lhyan.
- Halle dite « aux petits pois », du 18ᵉ siècle, à l'angle de la rue Lavidan et de la rue des Remparts
- Le Monastère du Broussey constitue la première refondation de l'ordre des Carmes déchaux après la Révolution française, le 9 avril 1841 ; le monastère abrite une communauté de frères carmes et une communauté de sœurs du Carmel apostolique Notre-Dame de Bethléem.
- Cercle populaire de Rions, café associatif créé au XIXe siècle par des habitants de la commune. Tombé en déshérence au cours des années 1990, le bâtiment est racheté par la Communauté de communes du vallon de l'Artolie en 2013. Trois ans plus tard, des habitants de Rions obtiennent l'accord de la Communauté de communes pour réhabiliter le café associatif dans une partie des locaux. En 2018, le maire de Rions, Jean-Claude Bernard, décide unilatéralement de fermer le bâtiment pour raison de sécurité. Il refuse aux habitants et bénévoles du Cercle toute alternative à la fermeture. Il reconnait au cours de l'été 2018 sa responsabilité dans le délitement de l'animation sociale du bourg.
Personnalités liées à la commune
- Jules de Gères (1817-1878), écrivain mort dans la commune
- Pierre-Jacques-Dominique Martin (Toulouse, 11 septembre 1771 – Rions, 11 mai 1855), ingénieur des Ponts et Chaussées, maire de Rions de 1832 à 1848.
- Hermann Cohen (1820-1871), pianiste qui entra au noviciat des Carmes au monastère de Broussey ou il fit sa profession de foi.
- Ferdinand Cardez (1822-1903), comte romain, maire de Rions de 1874 à 1900, négociant. Il possédait Château Jourdan.
- Timothée Piéchaud (1850-1905), médecin et professeur de chirurgie infantile à la Faculté de médecine de Bordeaux. Il fit réaliser avec son épouse Marie Cardez l'actuel château Carsin, vers 1900.
Héraldique
|
Les armes de Rions se blasonnent ainsi :
Taillé, au premier d'or aux deux vaches de gueules passant l'une sur l'autre, au second d'or aux trois pals de gueules.
|