Rives-du-Couesnon est, depuis le premier janvier 2019, une commune nouvelle située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Elle est issue de la fusion des communes de Saint-Georges-de-Chesné, Saint-Jean-sur-Couesnon, Saint-Marc-sur-Couesnon et Vendel.
Elle est peuplée de 2 909 habitants.
Histoire
À l'initiative de Joseph Érard, maire de Saint-Georges-de-Chesné, l'idée est lancée au début de l'année 2018 de créer une commune nouvelle entre cinq communes regroupées depuis presque quarante ans dans un syndicat intercommunal de regroupement scolaire. Le conseil municipal de La Chapelle-Saint-Aubert décide cependant en avril 2018 de ne pas participer aux études préalables. La réflexion se poursuit cependant à quatre entre les communes de Saint-Georges-de-Chesné, Saint-Jean-sur-Couesnon, Saint-Marc-sur-Couesnon et Vendel.
À la suite des délibérations concordantes des conseils municipaux le 25 septembre 2018, la commune nouvelle est créée au premier janvier 2019 par arrêté préfectoral du 17 octobre 2018.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Monuments
- Église Saint-Georges de Saint-Georges-de-Chesné : construite au XVIe siècle, en granit et grès.
- Le manoir des Molans de Saint-Georges-de-Chesné, construit au XVIe siècle est composé de granit.Ce manoir a appartenu à différentes familles, notamment aux Bussons au début du XVIe siècle. A la fin du XVIe siècle, le manoir appartenait aux seigneurs de La Dobiaye puis, en 1598, une garnison s'y installa sur les ordres de Montbarrot.
- Le manoir de la Dobiaye, construit au XVIIe siècle à partir de granit et grès, il s'agit d'une ancienne maison seigneuriale de la paroisse de Saint-Jean-sur-Couesnon.
- L'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-sur-Couesnon (XVIIIe-XIXe siècles). Elle fut construite par les architectes Crespel et Jourdin, en granit et grès.
- Le manoir du Bois-Roux de Saint-Marc-Sur-Couesnon (XV -XVIIIe siècle):II fut construit en schiste, granit et grès. Ce manoir n'a pas toujours eu le nom de "Bois-Roux", il était appelé autrefois le manoir du "Bois-Raoul".
- Le château de Saint-Marc-sur-Couesnon est construit vers la fin du XVe siècle. Sa position géographique lui permet d'être à l'abri des dérives du Couesnon. Aujourd'hui il n'en reste plus rien.
- L'église de Saint-Marc-sur-Couesnon date de 1517 et est placée depuis la Révolution Française sous le patronage de Saint Marc l'évangéliste. Les matériaux proviennent de la région, du granit pour toutes les pierres de taille tandis que le remplissage est fait en schiste.
- La chapelle Saint Martin de Beaumont à Saint-Marc-sur-Couesnon, il s'agit d'un petit oratoire construit par Jean Cogé à la fin du XIXe siècle. Ce lieu de pèlerinage est très fréquenté pour demander la guérison des personnes qui ont des fièvres tremblantes.
- L'église Saint-Martin à Vendel (XVI-XVIII-XIXe siècle) est construite par l'architecte Jourdin. On y retrouve du granit et du grès. Elle appartenait à l'abbaye Saint-Florent d'Anjou au XIe siècle et fut reconstruite au XVIe siècle où une chapelle y a été ajoutée. Son chœur a été reconstruit en 1776 puis une deuxième chapelle fut ajoutée à la structure en 1782. Si l'on en croit les inscriptions sur les linteaux, elle aurait également été reconstruite en 1840 et 1857.
La commune compte deux monuments historiques :
- Le château de la Dobiais, du 16ᵉ siècle. Ses vestiges ont été inscrits par arrêté du 15 décembre 1926.
- L'église Saint-Martin de Vendel, construite entre le Quatorzième et le Dix-neuvième siècles. Elle a été inscrite par arrêté du 6 février 2013.