Rivières (Rivières-de-Theyrargues) est une commune française située dans le nord du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze, l'Auzon, le ruisseau du Peyrol et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« la Cèze et ses gorges » et les « garrigues de Lussan »), un espace protégé (le « secteur nord du massif du Bouquet ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Rivières est une commune rurale qui compte 391 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Rivièrois ou Rivièroises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château de Theyrargues, inscrit en 1974, et l'hôpital, inscrit en 2009.
Histoire
Rivières de Therargues doit son nom au comte de Therargues qui siégea au château de Rivières. Rivières doit son nom aux trois rivières qui traversent le village : l'Auzonnet, la Cèze et un long canal. Rivières fut une petite « ville » car à ce siècle-là, il y avait peu de villages possédant un hôpital ainsi que d'autres services publics que nous ne trouvons actuellement que dans les villes. En 1790, l'Assemblée nationale désigne Rivières-de-Theyrargues (actuelle Rivières) comme canton. C'est là que siègent pendant la terreur les commissaires civils munis de pouvoir illimités, ce qui les incite à se livrer aux pires excès dans la région (1790-1795). En 1795 (an III), le canton de Rivières-de-Theyrargues est supprimé et rattaché au canton de Barjac qui dépend de l'arrondissement d'Alais (Alès actuellement).
Géographie
Rivières (appelé localement "Rivières de Theyrargues") est une petite commune du canton de Rousson qui se situe au nord du Gard, près de l'Ardèche, au nord-est de la sous-préfecture Alès.
Elle se situe sur le piémont des Cévennes.
Communes limitrophes de Rivières
Saint-Denis
|
|
Rochegude
|
|
|
Méjannes-le-Clap
|
Allègre-les-Fumades
|
|
Fons-sur-Lussan
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Les monuments de Rivières sont :
- la statue de la Vierge Marie ;
- l'église paroissiale Saint-Privat, de style néo-gothique ;
- le château de Rivières ;
- l'hôpital ;
- le pigeonnier ;
- la chapelle de la marquise de Budos ;
- le château moderne.
Personnalités liées à la commune
- François Craenhals, mort à Rivières.
- Jean Vasca, résidant à Rivières.