Roissard est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le village, autrefois situé dans l'ancienne province royale du Dauphiné, appartient à un territoire de moyenne montagne dont l'altitude se situe entre 500 mètre et 1 200 mètre d'altitude et qui se trouve entre des massifs montagneux qui l'entourent de trois côtés : à l'ouest, on peut découvrir le massif du Vercors, au sud et à l'est se détache le chaînon de l'Obiou appartenant au massif du Dévoluy).
Ses habitants sont appelés les « Roissardons ».
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le village héberge le site d'une ancienne occupation romaine. Nombreuses tombes gallo-romaines et sanctuaire à la côte des Araygnées.
Occupation du sanctuaire du 1ᵉʳ siècle avant Jésus-Christ au 4ᵉ siècle après Jésus-Christ attestée par la découverte d'une drachme au bouquetin, de nombreux deniers de la république romaine, d'un dépôt de dupondii de Nîmes des Premier, second et troisième type, de plusieurs nummi des empereurs Constantin et Jovien.
Artefacts : deux fibules de type Feugere A17, de nombreux imbrices de poterie des 1ᵉʳ et 2ᵉ siècles, brique romaine.
Ce sanctuaire est très certainement un temple de Diane, théorie relative aux patines marbrées des dupondii de Nimes, patine caractéristique des monnaies ayant séjourné longuement dans l'eau…).
Moyen Âge
La maison forte du Clos, construite sur un éperon rocheux dominant à plus de 200 mètres le lit du Drac (aujourd'hui noyé sous le lac artificiel de Monteynard-Avignonnet), fut bâtie au 13ᵉ siècle. Son seigneur était à l'époque des guerres de religion le seul seigneur catholique, auquel s'opposaient ses seigneurs huguenots voisins. Au pied de la falaise (et aujourd'hui au bord du lac) se trouve le château d'Herbelon (hors de la commune).
Toponymie
Le village est nommé en latin Riaciasco au VIIIe siècle, de Royssanis au XIVe. Jean-Claude Bouvier (Noms de lieux du Dauphiné - Bonneton, 2002) pense qu'il s'agit au départ d'un nom gaulois de personne.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale de Roissard est placée sous le patronage de saint Étienne.
Patrimoine civil
- Le monument aux morts communal, de facture assez classique se présente sous la forme d'un obélisque sur socle avec comme motif, une croix et des représentations d'armes et de drapeaux entrecroisés et entouré d'une grille. Ce monument commémore le souvenirs des soldats originaires de la commune disparus lors de la Première guerre mondiale.
- Château des Bardonnenche, maison forte transformée en mairie.
- Villa Gaymard du début du 20ᵉ siècle, située près de l'église.
- Domaine du Clos, sur la falaise dominant l'Ebron et le Drac, ancienne place forte du 13ᵉ siècle , maison reconstruite dans les années 1950 par le Colonel Gaymard.
- Le pont de Brion (partagé avec la commune voisine de Lavars)
Personnalités liées à la commune
Le peintre du 19ᵉ siècle, Jules Guédy, bien que né à Grenoble le 1er mars 1805 (10 ventôse de l'an 13) et mort à Pau le 23 avril 1876, est parfois répertorié comme étant né à Roissard. Ses tableaux se trouvent dans différents musées de la région, Grenoble, Chambéry mais aussi dans des églises de cette région.Il participa également à la restauration de nombreux tableaux en France, en particulier à Albi. C'est lui qui fut choisi pour peindre les enfants ayant vécu une apparition de la Vierge à La Salette, qui devint un pèlerinage important en France. Il peignit principalement des paysages et des portraits. Il mourut à Pau en 1876 et trois de ses fils devinrent peintres, restaurateur de tableaux, vendeurs de tableaux et photographe, Théodore, Eugène et Louis, et un petit-fils Gaston.
Héraldique
|
Roissard possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|