Romagny Fontenay est une commune française située au sud du département de la Manche en région Normandie, peuplée de 1 270 habitants. Elle est créée le premier janvier 2016 par la fusion de deux communes, sous le régime juridique des communes nouvelles. Les communes de Romagny et Fontenay...
Lire la suite
Romagny Fontenay est une commune française située au sud du département de la Manche en région Normandie, peuplée de 1 270 habitants. Elle est créée le premier janvier 2016 par la fusion de deux communes, sous le régime juridique des communes nouvelles. Les communes de Romagny et Fontenay deviennent des communes déléguées.
Histoire
Les deux communes déléguées.
La commune est créée le premier janvier 2016 par la fusion de deux communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi numéro 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.
Toponymie
Le nom est composé du nom des deux communes déléguées, sans trait d'union. À noter que les deux toponymes avaient des homonymes dans la France.
Romagny est attesté sous les formes de Romaneio en 1129, Romaniacho en 1144, Romagneio en 1163, Roumaigné en 1386, Roumeigny en 1394.
Fontenay repose sur le latin fontana « source », suivi du suffixe latin -etu qui évoque la présence. D'où : « le lieu où il y a des sources ».
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
Église Notre-Dame (16ᵉ siècle). Elle abrite une chaire du 18ᵉ et une Vierge à l'Enfant du Seizième classées à titre d'objets aux Monuments historiques.
Chapelle Saint-Vital.
Église Saint-Pierre du 15ᵉ siècle, abritant des vitraux également du Quinzième, restaurés en 1935, classés à titre d'objets aux Monuments historiques.
Lieux et monuments
Le pont du Diable.
Le pont du Diable et la Petite Cascade, sur le Cançon, affluent de la Cance, généralement désignée à tort Petite Cascade de Mortain, sont situés en limite entre Le Neufbourg et Romagny.
Rocher de l'Aiguille, dominant la vallée de la Cance, site équipé pour l'escalade.