Roquedur est une commune française située dans l'ouest du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, l'Arre et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Roquedur est une commune rurale qui compte 264 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction du Vigan. Ses habitants sont appelés les Roquedurois ou Roqueduroises.
Histoire
Le hameau de Roquedur-le-Haut doit son origine à un château médiéval dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges. E. Germer-Durand fait remonter la première mention du lieu à 875, dans le cartulaire du chapitre de Nîmes. Au Moyen Âge, le château de Roquedur entre par alliance dans la maison de Ginestous.
Lors de la croisade contre les Albigeois, l'agglomération fortifiée établie autour du rocher de Roquedur, le castrum exunatis, voit ses défenses ruinées sur ordre du roi de France. Le baron d'Hierle y demeure quelque temps avant de pouvoir aller s'établir à Aulas.
En 1654, Christophe de Montfaucon, baron de Vissec, baron d'Hierle, cède pour raisons financières la terre de Roquedur à Daniel de Montcalm.
Au XIXe siècle, la commune participe au développement de la filature de soie en Cévennes : deux filatures, d'une durée éphémère (années 1830-1860) ont été recensées.
Dans les années 1970, un cas de leishmaniose amena une équipe franco-britannique de chercheurs conduite par les professeurs Jean-Antoine Rioux et Robert Killick-Kendrick à venir étudier localement les phlébotomes. La campagne s'est poursuivie durant une vingtaine d'années. Les résultats permirent une meilleure compréhension des vecteurs de la leishmaniose en France.
Géographie
Communes limitrophes de Roquedur
Le Vigan
|
Saint-André-de-Majencoules
|
Sumène
|
|
|
|
Bresson
|
|
Saint-Julien-de-la-Nef
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le Castrum Exunatis, agglomération fortifiée qui appartenait à la famille de Bermond d'Anduze et de Sauve avant la croisade contre les Albigeois. Les murs de défense sont démantelés sur l'ordre du roi Saint-Louis.
- L'église Saint-Pierre, rebâtie en 1688.
- Le temple protestant, édifié en 1823. Il est commun aux communes de Roquedur et de Saint-Julien-de-la-Nef.
Personnalités liées à la commune
- Famille de Bermond d'Anduze et de Sauve.
- Edmond Guiraud (1879-1961). Écrivain, dramaturge et acteur. Ses archives sont déposées au Musée cévenol au Vigan.
- Jean-François Mourgues, né en 1962. Pilote automobile. Champion de France Terre 2001, Vainqueur de la Coupe de France des rallyes 1997, vainqueur du Critérium des Cévennes 2001 et 2009, champion de Ligue Languedoc Roussillon.