La rotonde de la Vignotte est un monument situé sur la commune de Mont-de-Marsan, dans le département français des Landes. Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 4 novembre 1986.
Présentation
La Vignotte (du gascon : petite vigne) était, au 18ᵉ siècle, un petit terrain planté de vignes au pied du confluent de la Douze et du Midou. En 1808, Napoléon premier, de passage à Mont-de-Marsan les 13 et 14 avril sur sa route vers Bayonne, offre le site à la Société d'agriculture. Cette dernière y fait construire à partir de 1811 une rotonde de style néoclassique en l'honneur de l'agriculture, du commerce et des arts. David-François Panay en est l'architecte. Faute de crédit, l'intérieur n'est pas aménagé. Le président de la Société d'agriculture, qui voyait en la Pépinière départementale un lieu plus propice aux expériences, ajourne définitivement le projet.
Entre 1822 et 1860, la préfecture des Landes loue la rotonde et son jardin à la famille Dive, qui s'en sert pour la distillation de matières résineuses. En 1860, la propriété est divisée en deux parcelles : une est vendue au pharmacien Dive, l'autre au marquis de Cornulier, qui y installe une scierie, des moulins à huile de lin et de colza, un haut-fourneau et une forge. Elle passe par le jeu des ventes et des successions, aux mains de Madame de Mauléon, une des filles du marquis, et de Julien Bernos.
L'unité retrouvée du jardin et rotonde de la Vignotte est l'œuvre de Joseph Lapelle-Lateulère, industriel exploitant la minoterie de Mont-de-Marsan, qui fait construire en 1912 la villa Mirasol sur le même site.
La rotonde rouvre au public en décembre 2016 après plus de deux cents ans, le temps d'une exposition temporaire consacrée à la crèche de Commensacq.