Roubia est une commune française, située dans le nord-est du département de l'Aude en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, le ruisseau de l'Aqueduc et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Roubia est une commune rurale qui compte 503 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Roubians ou Roubianes.
Toponymie
Mentions anciennes : Vila Rubianum (1068), Sancta Eulalie de Robiano (1119), Robyanum (1374), Robian (XIV e s), Roubian (1666), Roubia (1781)
De Rubeus, roux + suffixe -anum
Roubia fait donc partie des nombreux villages du Minervois dont le nom pourrait avoir pour origine le nom d'un domaine romain.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, le ruisseau de l'Aqueduc, le ruisseau de Font Borière, le ruisseau de l'Epanchoir, le ruisseau de l'Etang, le ruisseau des Croses, le ruisseau du Pas de la Crabide et le ruisseau du Vialarou, qui constituent un réseau hydrographique de 14 kilomètre de longueur totale,.
Le canal du Midi, d'une longueur totale de 239,8 kilomètre, est un canal de navigation à bief de partage qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le 17ᵉ siècle.
L'Aude, d'une longueur totale de 223,59 kilomètre, prend sa source dans la commune des Angles et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans le golfe du Lion à Fleury, après avoir traversé 73 communes.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat méditerranéen franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat méditerranéen » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, les hivers sont doux et les étés chauds, avec un ensoleillement important et des vents violents fréquents.
Les paramètres climatiques qui ont permis d'établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré suivant.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000
- Moyenne annuelle de température : 14,9 degré Celsius
- Nombre de jours avec une température inférieure à −5 degré Celsius : 0,6 j
- Nombre de jours avec une température supérieure à 30 degré Celsius : 13,2 j
- Amplitude thermique annuelle : 16,2 degré Celsius
- Cumuls annuels de précipitation : 574 millimètre
- Nombre de jours de précipitation en janvier : 6,3 j
- Nombre de jours de précipitation en juillet : 2,7 j
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lezignan-Corbières », sur la commune de Lézignan-Corbières, mise en service en 1990 et qui se trouve à 6 kilomètre à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 15,1 degré Celsius et la hauteur de précipitations de 722,9 millimètre pour la période 1981-2010. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Carcassonne », sur la commune de Carcassonne, mise en service en 1948 et à 37 kilomètre, la température moyenne annuelle évolue de 13,7 degré Celsius pour la période 1971-2000, à 14,1 degré Celsius pour 1981-2010, puis à 14,5 degré Celsius pour 1991-2020.
Géographie
La commune est située au nord de Lézignan-Corbières. Elle est limitrophe du département de l'Hérault.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Sainte-Eulalie de Roubia.