La rue de la Mare est une voie située dans le Vingtième arrondissement de Paris, en France.
Situation et accès
La rue de la Mare débute au 71, rue de Ménilmontant (place de Ménilmontant) et se termine 670 mètre plus loin au 383, rue des Pyrénées.
Elle offre la particularité d'être coupée par la ligne de Petite Ceinture et de continuer après une passerelle métallique uniquement piétonnière.
Origine du nom
Son nom provient du voisinage d'une ancienne mare formée par les eaux de Belleville.
Historique
Simple chemin en 1672, elle s'appelait alors « ruelle des Nonnains ». En 1812, le plan cadastral indique : « chemin de Ménilmontant » au tronçon qui va de la rue de Ménilmontant à la rue de Savies, elle fait alors partie des voies de la commune de Belleville. La rue de la Mare, qui doit son nom à « une ancienne mare formée par les eaux de Belleville sur le versant méridional de la colline vers l'emplacement de l'église Notre-Dame-de-la-Croix », est classée dans la voirie parisienne le 23 mai 1863.
En 1926, elle se poursuit jusqu'à la rue de Belleville ; à cette même époque, le tronçon entre la rue des Pyrénées et la rue de Belleville est dénommé « rue Jean-Baptiste-Dumay ».
Monuments remarquables et lieux de mémoire
- Numéro 9 : emplacement de la gare de Ménilmontant, sur l'ancienne ligne de Petite Ceinture. Depuis 1984, un immeuble s'y élève.
- Numéro 12 : passage de la Station-de-Ménilmontant. Il permettait de rejoindre la gare de Ménilmontant depuis le numéro 79 de la rue de Ménilmontant. Il est fermé et à l'abandon.
- Numéro 14 : passerelle de la Mare qui permet la circulation piétonne au-dessus de la ligne de Petite Ceinture. L'extrémité de l'impasse de la Mare longe la voie ferrée.
- Numéro 38 : au fond de la parcelle se trouve le regard de la Roquette, classé monument historique depuis le 6 février 2006. Un chemin piétonnier permet d'y accéder.
- Numéro 71 : la devanture de la boulangerie, située à l'angle de la place Henri-Krasucki, est classée monument historique depuis le 23 mai 1984.