La rue de Montpensier est une voie du Premier arrondissement de Paris.
Situation et accès
Cette rue étroite, située au centre de Paris, est à sens unique, dirigée vers le nord. Les vélos peuvent l'emprunter à contre-sens.
Entre les numéro 24 et 25 de ladite rue, un passage permet...
Lire la suite
La rue de Montpensier est une voie du Premier arrondissement de Paris.
Situation et accès
Cette rue étroite, située au centre de Paris, est à sens unique, dirigée vers le nord. Les vélos peuvent l'emprunter à contre-sens.
Entre les numéro 24 et 25 de ladite rue, un passage permet de rejoindre la galerie de Montpensier située à l'intérieur du Palais-Royal.
Origine du nom
Antoine d'Orléans, duc de Montpensier.
La rue de Montpensier doit son nom à Louis Antoine Philippe d'Orléans duc de Montpensier (1775-1807), frère de Louis-Philippe premier, roi des Français.
Historique
Cette rue a été créée en 1784 sur une partie du jardin du Palais-Royal, réduisant ainsi son emprise. Elle a pris successivement les noms de :
« passage de Montpensier » en 1784, à cause du duc de Montpensier, second fils du duc d'Orléans
« rue de Quiberon » en 1794, en mémoire de la défaite des royalistes à Quiberon le 20 juillet 1795
« rue Montpensier » en 1814,
« rue Marceau », puis « rue Masséna » en 1849,
« rue de Montpensier » depuis 1850.
Durant les Trois Glorieuses, la voie fut le théâtre d'affrontement entre les insurgés et la troupe.
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
Numéro 2 : siège du Conseil constitutionnel. Il est situé au Palais-Royal, près du Conseil d'État. Durant l'entre-deux-guerres, l'immeuble accueillait des bureaux de la CICI.
Numéro 1 : au début des années 1900, l'angle de la rue de Montpensier et de la rue de Richelieu accueille au rez-de-chaussée la boutique du célèbre arquebusier parisien Fauré Le Page (qui distribua des armes à la foule lors de la révolution de 1830) et le Royal Palace Hôtel, inauguré en 1909.
Numéro 23 : passage Potier qui relie la rue Montpensier à celle de Richelieu. L'immeuble construit en 1649 a abrité les ateliers de Rose Bertin, la ministre de la mode de Marie-Antoinette. Elle s'en est portée acquéreur en 1789 et y installa ses ateliers au Premier étage. Elle garda l'immeuble jusqu'à sa mort. En 1824, le comédien Jean-Baptiste Potier s'en est porté acquéreur.
Numéro 14 : l'acteur et metteur en scène Jacques Charon y vécut (plaque).
Numéro 15 : Au Caveau Montpensier, fondé en 1942 et toujours en activité.
Numéro 36 : domiciles du poète, cinéaste et peintre Jean Cocteau de 1939 à 1963, et de la compositrice, chanteuse et actrice Mireille, avec son mari, l'écrivain Emmanuel Berl, qui y habitèrent pendant quarante ans. Deux plaques commémoratives leur rendent hommage.
Numéro 38 : théâtre du Palais-Royal.
En 1969, André Malraux achète un duplex dans un immeuble de cette rue, que Louise de Vilmorin décorera, mais qu'ils n'habiteront jamais.