La rue des Dentelles (en alsacien : Spitzegass) est une rue de Strasbourg située à l'entrée qu quartier touristique de la Petite France. Elle va de la place Benjamin-Zix à la rue de la Monnaie. C'est une rue piétonne.
Toponymie
Dans la rue des Dentelles, comme dans la petite rue des...
Lire la suite
La rue des Dentelles (en alsacien : Spitzegass) est une rue de Strasbourg située à l'entrée qu quartier touristique de la Petite France. Elle va de la place Benjamin-Zix à la rue de la Monnaie. C'est une rue piétonne.
Toponymie
Dans la rue des Dentelles, comme dans la petite rue des Dentelles, il n'y a jamais eu de dentellières. Ces voies doivent leur nom à la corruption du mot allemand Spitze (pointe) employé à propos de l'angle que formaient ces deux rues le long de l'Ill et du fossé des Tanneurs, comblé depuis.
La voie a porté principalement des noms allemands, plus tard un français:
-
Vicus zu der Spizzen (1233)
-
Vicus dictus zur Spizzen (1312)
-
Spizzengasse (1336)
-
Rindeszagelgasse (1336)
-
Rindesgasse (1391)
-
Spitzengaß (1594 à 1800)
- rue du Vengeur (1794)
- rue des Dentelles 1801
- rue des Dentelles (1817)
-
Spitzen-Gasse (1817)
- rue des Dentelles (1856)
-
Grosse Spitzengasse (1870)
- rue des Dentelles (1918)
-
Grosse Spitzengasse (1940)
- rue des Dentelles (1945)
La dénomination Grosse Spitzengasse permet de la distinguer de la Kleine Spitzengasse, aujourd'hui petite rue des Dentelles.
Histoire
Son existence est attestée depuis le 13ᵉ siècle. Les maisons proches de la rivière étaient principalement des tanneries qui trouvaient là l'eau nécessaire à leur activité.
Bâtiments remarquables
- numéro 1 : La maison date du 16ᵉ ou 17ᵉ siècle. Son rez-de-chaussée a été refait, la porte est datée de 1747.
- numéro 2 : L'édifice date du 15ᵉ siècle, mais l'étage supérieur a été modifié au 18ᵉ siècle. Le millésime 1589 est visible dans la cour.
- numéro 3 : Datée de 1833, la maison porte un emblème de tonnelier.
- numéro 5 : La porte est de 1597, mais la maison a été remaniée.
- numéro 6 : Cette maison Renaissance dotée d'un portail de 1600 a été refaite au 18ᵉ siècle.
- numéro 9 : L'hôtel dit de Rathsamhausen a été construit au 16ᵉ siècle. De cette époque il ne subsiste que les deux tours avec escaliers en vis et les colonnes supportant des arcs modernes. La demeure est acquise par les Rathsamhausen en 1629 et modernisée en 1768 pour un fabricant de tabac qui fait élargir les portes cochères et refaire les fenêtres.
Les façades sur cour avec tourelles d'escalier, arcades et porte d'entrée font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1929.
- numéro 10 : Formant l'angle avec l'impasse des Dentelles, richement sculpté, cet immeuble à colombages porte les initiales H. S. du tanneur Hans Schenk et le millésime 1565. La façade, les toitures et l'escalier font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1927.
- numéro 11 : À l'angle de la rue Escarpée, cette maison construite au 17ᵉ siècle a appartenu à des menuisiers pendant plus de 250 ans.
- numéro 12 L'imposante façade de cet édifice, construit par le tanneur huguenot Benjamin Bury, en fusionnant cinq maisons et deux cours. Reconstruit sous la Restauration, se caractérise par 17 travées de baies. Elle est interrompue au centre par un pavillon légèrement saillant, coiffé d'un fronton triangulaire. Le portail s'ouvre dans un mur appareillé en refends plats.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
rue des Dentelles de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !