La rue des Greniers est une voie de Strasbourg, rattachée administrativement au quartier Gare - Kléber.
Situation et accès
Elle va de la rue des Glacières à la rue Saint-Marc.
Origine du nom
Selon Adolphe Seyboth, la voie doit son nom actuel à la « construction du grand grenier à grains dans l'enclos de St-Marc » en 1870.
Histoire
Au 18ᵉ siècle, elle est considérée comme un cul-de-sac de la rue Saint-Marc et conserve cette appellation au siècle suivant.
Au moment de la Révolution elle prend le nom de « rue du Père-Duchêne » (1792), d'après le journal Le Père Duchesne fondé par Hébert en 1790, puis devient la « rue de Barra » en 1794,, en hommage au jeune volontaire Joseph Bara (ou Barra), tombé héroïquement pendant la guerre de Vendée l'année précédente, à l'âge de 14 ans.
Après l'installation d'un Haras national à Strasbourg au début du 19ᵉ siècle, elle est nommée « impasse du Haras » en 1833, puis son nom est traduit par Gestütsgasse au moment de l'occupation allemande en 1872.
En 1912 et 1940 elle devient la Speichergasse, alternant avec « rue des Greniers » en 1920 et depuis 1945.
Bâtiments remarquables
-
numéro 1
-
À proximité du bâtiment historique du collège Lucie Berger dans la rue Saint-Marc, de nouvelles infrastructures de l'établissement scolaire ont été construites dans la rue des Greniers.
-
numéro 9
-
Cet immeuble forme l'angle avec la rue des Glacières.
-
numéro 23
-
Après plusieurs années de travaux, un hôtel de luxe et une brasserie s'installent en 2013 dans les bâtiments restaurés de l'ancien haras national de Strasbourg, à l'angle de la rue des Glacières et de la rue Sainte-Élisabeth.