La rue des Solitaires est une voie située dans le Dix-neuvième arrondissement de Paris, en France.
Situation et accès
La rue des Solitaires est une voie globalement orientée est-ouest. Elle débute à l'ouest perpendiculairement à la rue de la Villette et se termine à l'est sur la place des Fêtes. La rue des Annelets et la rue Arthur-Rozier débouchent sur son côté nord, la rue de Palestine sur son côté sud.
Origine du nom
D'après Gustave Pessard , elle doit ce nom de Solitaires à quelques habitants solitaires qui s'y étaient installés au début.
Historique
La rue des Solitaires est une voie de l'ancienne commune de Belleville, annexée par Paris en 1860 ; elle figure sur le plan de Roussel, qui date de 1730. À l'origine, elle s'appelait « la rue des deux Solitaires ».
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
- Au numéro 38 débouche une voie privée qui mène au 151, rue de Belleville, dénommée la « cité du Palais-Royal ». D'après Hillairet, ce nom rappellerait une grande maison située en face du couvent des moines de Picpus, appelée la « Maison-Rustique », et aussi le « Palais-Royal », propriété, en 1812, d'un notable de Belleville (, page 192).
- Numéro 41 : emplacement, jusqu'en 1907, du regard du Marais.
- Numéro 44 : le regard Lecouteux, ancien regard de l'aqueduc de Belleville, est situé dans la cour de l'immeuble ; il est inscrit comme monument historique depuis 1929.
- Au n° 47 , se trouvait un couvent franciscain dont le beau bâtiment a été remplacé par un immeuble en 1968 (voir ce blog).
- Au numéro 31 se trouve un temple hindouiste.
Chanson
Dans sa célèbre chanson La Dernière Séance, Eddy Mitchell dit : « J'allais rue des Solitaires / À l'école de mon quartier. » Mais l'école du quartier se trouve, très proche, rue Fessart.
Le cinéma évoqué dans cette chanson se trouvait, assez proche, au 146, rue de Belleville, et a été remplacé par un supermarché.