La rue Louis-le-Grand est une voie du quartier Gaillon dans le Deuxième arrondissement de Paris.
Situation et accès
La rue Louis-le-Grand est une voie publique située dans le Deuxième arrondissement de Paris. Elle débute au 16, rue Danielle-Casanova et se termine au 31, boulevard des...
Lire la suite
La rue Louis-le-Grand est une voie du quartier Gaillon dans le Deuxième arrondissement de Paris.
Situation et accès
La rue Louis-le-Grand est une voie publique située dans le Deuxième arrondissement de Paris. Elle débute au 16, rue Danielle-Casanova et se termine au 31, boulevard des Italiens.
Elle est desservie par les lignes à la station Opéra, ainsi que par les lignes de bus RATP 21276895.
Origine du nom
La rue Louis-le-Grand doit son nom au voisinage de la place Vendôme, autrefois place Louis-le-Grand.
Historique
La rue est percée en 1703 à la suite d'un arrêt du Conseil du roi signé à Marly, le 3 juillet 1703. Elle est coupée en 1868 par le percement de la rue Réaumur prolongée (rue du Quatre-Septembre) puis, en 1876, par le percement de l'avenue de l'Opéra.
La place portait le nom de Louis le Grand, c'est-à-dire Louis XIV. À la Révolution, la place Louis-le-Grand fut renommée « place des Piques » ; la rue prit alors le nom de « rue des Piques ». La Restauration rendit aux deux voies le nom qu'elles portaient sous l'Ancien Régime.
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
Numéro 1 : le peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743) mourut dans cette maison le 29 décembre 1743. Une plaque fixée sur le mur lui rend hommage.
'
À gauche, la maison, et à droite la plaque posée en hommage au peintre.
Numéro 9 : ancien siège du journal Le Canard enchaîné de 1927 à 1940 puis du journal L'Œuvre puis du journal L'Aurore.
Numéro 29 [détruit en 1876] : antenne parisienne de l'Institution Morin, fondée par Prosper-Henri Morin, pendant d'un établissement à Fontenay-aux-Roses, et dirigée dans les années 1830-1850 avec son beau-fils Guillaume Belèze.
Numéro 30 : siège de la maison de haute couture d'Émile Pingat, rival de Charles Frederick Worth, de 1860 à 1896, puis de son successeur A. Wallès.