La ruelle Sainte-Marguerite (en alsacien : Sankt-Margrete-Gässel) est une petite voie de Strasbourg rattachée administrativement au quartier Strasbourg - Centre. Elle va du numéro 57 de la rue des Grandes-Arcades à la place du Marché-Neuf.
Toponymie
La voie a successivement porté les dénominations suivantes, en allemand ou en français : St. Margredengesselin (1359), Vicus S. Margarethae (1364), S. Margredengasse, gegen dem Holwige (1371), Sankt-Margareten-Gässchen (1872, 1940), ruelle Sainte-Marguerite (1918), Erbslaubengässchen (1942) et, à nouveau, ruelle Sainte-Marguerite après 1945.
À partir de 1995, des plaques de rues bilingues, à la fois en français et en alsacien, sont mises en place par la municipalité lorsque les noms de rue traditionnels étaient encore en usage dans le parler strasbourgeois. La ruelle Sainte-Marguerite est ainsi sous-titrée Sankt-Margrete-Gässel.
Bâtiments remarquables
De nombreux signes lapidaires permettent de dater de la fin du 16ᵉ siècle une maison dotée d'un escalier en colimaçon se terminant avec une tête de moine. C'était autrefois la demeure de la famille patricienne des Broger. Au 18ᵉ siècle la maison portait l'enseigne Au Grand Café Royal.