Saint-André-de-Lancize est une commune française, située dans le sud-est du département de la Lozère en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Mimente, le Gardon de Saint-Germain, l'Arbone et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « vallée du Gardon de Mialet » et « les Cévennes »), un espace protégé (le « Bougès ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-André-de-Lancize est une commune rurale qui compte 150 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 704 habitants en 1841. Ses habitants sont appelés les Andrélancizois ou Andrélancizoises.
Histoire
L'histoire de la commune est fortement marquée par la révolte des Camisards, dont elle fut le foyer de départ le 22 juillet 1702, à Vieljouves, un hameau situé au-dessus du village du Rouve,. Ce soir-là, invité par Salomon et David Couderc, deux habitants du Rouve, un groupe se réunit autour du prophète Abraham Mazel, qui reçoit une inspiration divine lui enjoignant de délivrer les huguenots faits prisonniers et soumis à la question par l'abbé du Chayla au Pont-de-Montvert. Le dimanche suivant fut consacré à mobiliser ceux qui allèrent libérer les prisonniers. Le 24 juillet, une cinquantaine d'hommes, avec quelques fusils, haches et faux, se retrouvèrent au sommet du Bougès au lieu-dit les Treis Faus ou les Trois Fayards. Le même soir, vers dix heures, ils entrèrent dans le Pont-de-Montvert en chantant un psaume. Ils demandèrent comme seule revendication la libération des prisonniers. Ne l'obtenant pas, ils les libérèrent par la force, au cours d'un affrontement où l'abbé du Chayla trouva la mort. Ainsi commença la guerre des Camisards, qui s'étendit ensuite à l'ensemble des Cévennes.
Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Côte-de-Lancize.
Toponymie
Lancize : « fente, brèche dans le rocher qui sert de lieu de passage ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Temple protestant de Saint-André-de-Lancize.
Temple du Rouve Bas
Le temple du Rouve-Bas, aujourd'hui désaffecté et rénové par la commune, abrite un lieu de mémoire consacré à l'insurrection camisarde dans le massif du Bougès (Cévennes).
Le lieu de mémoire est accessible aux visiteurs (en raison de la configuration du terrain, le lieu de mémoire n'est cependant pas accessible aux personnes à mobilité réduite) les mardi et samedi de 15 h à 18 h du 15 juin au 15 septembre.
Le visiteur trouvera :
- la projection d'un montage audio-visuel consacré à la guerre des Camisards.
- une exposition de documents (fac-similés) sériés en trois catégories :
- des documents reprenant la thématique de la projection, retraçant les difficultés alors encourues par les protestants et la guerre des camisards elle-même.
- des documents consacrés aux implications très locales de ces événements.
- des documents évoquant quelques situations récentes ou actuelles de résistance à l'oppression.
- une bibliothèque de prêt d'ouvrages historiques et de romans autour des thèmes de liberté de conscience, tolérance, ouverture d'esprit, avec un rayon jeunesse.
Les personnes d'accueil sont à la disposition du public et des ouvrages en rapport avec la guerre des Camisards sont proposés à la vente.
Des animations en soirée et des randonnées-lectures ont lieu chaque année au cours de l'été.